Le chou frisé, le roi des légumes d'hiver
Le roi des légumes d'hiver ? C'est le chou frisé ! Nous avons rendu visite à la famille Verbrugghe à Meulebeke, en Flandre Occidentale, où ils étaient justement occupés à récolter ces géants pommés verts.
Dans les choux
Dieter : « nous disposons d'environ 4,5 hectares de sol sablo-limoneux où nous plantons quelque 108.000 choux verts ou choux de Milan. Nous commençons fin juin, puis nous mettons en terre des petits plants de 7 semaines, durant un mois. Il faut ensuite attendre que les choux aient leur belle forme pommée et soient prêts à être récoltés. »
« La récolte commence vers fin septembre et dure jusque fin janvier. Bien sûr, nous sommes tributaires des conditions météo. Si l’on prédit de fortes gelées, nous ne pouvons pas récolter. Dans ce cas, nous en récoltons plus au préalable et nous conservons les choux dans la grange de la ferme. Ceux qui sont encore en terre sont recouverts d’un tissu protecteur ; une tâche qui demande énormément de travail. »
La récolte et la vente
Louise : « pendant la récolte, un tracteur traverse automatiquement le champ. Mon mari Dieter et son père Marnik coupent les choux de leur tige avec un couteau très tranchant et les mettent sur le tapis Puis c’est à mon tour : je trie les choux par taille et je les place dans différents bacs. »