Recettes BBQ
Peu d'activités de plein air sont plus conviviales qu'un barbecue. Et il n'y a pas que la viande, avec nos recettes BBQ, vos grillades ne cesseront de surprendre. À vos barbecues !
Vous êtes curieux de connaître l'ordre idéal pour griller la viande ? Procédez comme suit :
- Commencez par les viandes qui sont le plus rapidement cuites : steak, Rib eye ou entrecôte.
- Grillez aussi déjà de la viande dont le temps de cuisson est plus long, afin d'être sûr que vos saucisses soient bien cuites.
Plaisir garanti grâce à nos conseils pratiques pour cuire la viande au BBQ. Ou optez pour les délices de la mer avec du saumon ou des gambas sur votre gril. Préparez-vous grâce à nos conseils pour un barbecue réussi.
Combien de nourriture par personne pour un BBQ ?
- 400 à 500 grammes de viande, poisson ou d'alternatives végétariennes par personne. Cela représente 3 à 4 pièces. Comptez environ 100 grammes d'accompagnements par personne.
Penchez-vous aussi sur la composition de votre tablée. Les enfants mangent souvent un peu moins, mais cela est compensé par les plus gros mangeurs du groupe.
N'hésitez pas à demander des conseils dans votre magasin Spar. Vous pouvez également opter pour l'un de nos plateaux barbecue composés.
Cuisson directe ou indirecte ?
Il existe deux types de cuisson au BBQ : directe et indirecte. Comme le nom l'indique, avec la cuisson directe les aliments entrent directement en contact avec la source de chaleur. Avec la cuisson indirecte, vos ingrédients ne sont pas directement en contact avec la source de chaleur.
Pour les ingrédients qui doivent cuire moins de 20 minutes, comme le poisson ou un steak, il est préférable d'opter pour la cuisson directe. Pour ce faire, placez le poisson ou la viande directement au-dessus des charbons ou des briquettes.
Pour les ingrédients qui doivent cuire plus de 20 minutes, optez de préférence pour la cuisson indirecte. Vous placez le poisson ou la viande sur le côté de la grille du barbecue ou vous déplacez les charbons ou les briquettes afin qu'ils ne soient pas juste en dessous des aliments.
Certains morceaux de viande nécessitent une cuisson lente. Un beau morceau de poitrine de lard, une entrecôte ou un rosbif seront bien tendres et prendront un délicieux goût fumé.
Comment nettoyer la grille du barbecue ?
En gardant votre grille propre, vous profiterez des années de votre barbecue. Nettoyez de préférence votre barbecue lorsqu'il est encore légèrement chaud, car la saleté se détachera plus facilement. Ce dont vous avez besoin : un demi-citron à frotter sur vos grilles chaudes, un grand bassin d'eau bouillante (pour y plonger votre grille) et une tablette pour lave-vaisselle.
Boissons pour accompagner votre BBQ
Par une journée chaude, les boissons sont incontournables. Mettez les bouteilles et les canettes dans un seau de glace pour les garder au frais. Vous pouvez aussi préparer vous-même cette limonade au citron ou une margarita spicy à la mangue avec une touche épicée. La sangria est toujours une bonne idée, surtout quand elle est faite maison.
Faire sa propre sangria
Mélangez les fruits dans un grand bol et incorporez le sucre. Versez 2 dl de Cointreau et 3 dl de vermouth et laissez reposer toute la nuit. Avant de servir, ajoutez le vin rouge, les glaçons et mélangez. Ajoutez une touche de fraîcheur avec du Spa citron selon votre goût.
Variez les plaisirs au BBQ
Variez avec des légumes, de la viande et du poisson. Avec nos conseils, vous aurez également de quoi satisfaire les végétariens. Et bien sûr, les plats d'accompagnement ne doivent pas manquer à votre fête. Vous trouverez assurément l'inspiration grâce à nos conseils pour le barbecue.