Saumon sur le barbecue
Le barbecue ne doit pas toujours être un festival de viande. Un morceau de poisson est également délicieux sur le gril !
Préparer du saumon au barbecue
Avec le saumon, tout est possible sur le barbecue : mariné ou nature, en brochette, en papillote ou fumé. Le saumon se détache facilement, il est donc préférable d’utiliser une brochette, une grille pour poisson ou une plaque de cuisson.
Mariner du saumon
Marinez votre saumon avec une marinade de votre choix avant de le mettre sur le gril. Cela empêche votre poisson de se dessécher trop rapidement.
Comment préparer le saumon sur une plaque pour barbecue ?
Laissez d’abord tremper votre plaque dans l’eau pendant environ 2 heures. Posez ensuite le saumon dessus et placez la plaque sur la grille du barbecue. Faites cuire environ 10 minutes et ajoutez des épices à mi-cuisson.
Saumon en saumure
Envie de donner encore plus de saveur à votre saumon ? Salez-le d’abord avant de le fumer sur le barbecue.
Papillote de saumon au barbecue
Avec une papillote, vous pouvez facilement cuire votre poisson à la vapeur. Essayez ces différentes versions :
- Saumon avec divers légumes de saison, un piment rouge, du vin blanc sec et du citron
- Saumon avec des asperges vertes
- Saumon avec tomate et courgette
Comment préparer le saumon en papillote ?
- Faites d’abord griller le saumon quelques instants sur le barbecue pour saisir les deux côtés.
- Mettez-le ensuite dans la papillote et laissez l’intérieur cuire délicieusement à la vapeur.
Comment préparer un saumon entier au barbecue ?
1. Préparation
Nettoyez bien le saumon (retirez les écailles et les entrailles). Rincez-le et séchez-le avec du papier absorbant. Faites des incisions de chaque côté pour assurer une cuisson homogène.
2. Assaisonner et mariner
Remplissez la cavité ventrale du saumon avec des tranches de citron, des branches d’herbes fraîches comme de l’aneth, du persil ou du thym, et des lamelles d’ail. Frottez l’extérieur avec de l’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez éventuellement une marinade supplémentaire à base d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail et d’herbes fraîches.
3. Préparer le barbecue
Préchauffez le barbecue à 180-200 °C. Utilisez une grille propre et huilée pour éviter que le poisson n’attache.
4. Griller le saumon
Placez le saumon sur du papier aluminium ou une grille spéciale pour poisson afin qu’il ne se défasse pas. Fermez le couvercle du barbecue et faites griller le saumon pendant 15 à 20 minutes de chaque côté, selon la taille du poisson. Le saumon est cuit lorsqu’il se détache facilement et qu’il atteint une température interne de 62 °C.
5. Servir le saumon
Laissez le saumon reposer quelques minutes avant de le découper. Servez avec des tranches de citron, des herbes fraîches et des accompagnements comme des légumes grillés, des pommes de terre ou une salade fraîche. Vous pouvez également l’arroser d’une sauce légère, comme une sauce citron-aneth ou une sauce au beurre.
Conseils
- Utilisez un panier à poisson ou une grille double-face pour retourner facilement le saumon.
- Ajoutez des copeaux de bois aux braises pour une saveur fumée.
- Surveillez attentivement le saumon pour éviter qu’il ne se dessèche ; vous pouvez éventuellement l’arroser de temps en temps avec la marinade ou un peu d’huile d’olive.
Recettes de saumon au barbecue
Vous en avez l’eau à la bouche ? Testez nos recettes de saumon au barbecue ou découvrez bien d'autres recettes de poisson au BBQ. Et découvrez comment faire frire votre propre poisson sur le barbecue.
Vous avez envie d'autres recettes de barbecue ? Avec nos recettes BBQ, vos grillades ne cesseront de surprendre.