Riz de chou-fleur, du champ à votre assiette
Avez-vous déjà cuisiné avec le riz de chou-fleur ? Ce chou-fleur finement haché remplace délicieusement le riz et c’est une manière facile de manger plus de légumes. Nous nous sommes rendus à Westrozebeke, au cœur de la Flandre Occidentale, où sont cultivés les choux-fleurs pour Greenyard Frozen.
100 % chou-fleur
« Les plantes sont semées et élevées en avril », explique Wim. « De mi-juin à mi-juillet, nous plantons les différentes variétés de choux-fleurs. De la première moitié d'octobre à la mi-novembre, nous pouvons récolter. Quand la saison est bonne, les choux-fleurs sont récoltés en deux fois. »
Comment fabrique-t-on du riz de chou-fleur ?
- Nous coupons les choux-fleurs de la tige.
- Nous les plaçons sur le tapis roulant du tracteur, qui se déplace automatiquement dans le champ.
- Le cœur des choux-fleurs est extrait à la machine et ils sont réduits en bouquets.
Pour éviter le gaspillage alimentaire, Greenyard Frozen a cherché de nouvelles techniques et une approche plus durable pour utiliser tout le chou-fleur si possible.
Après la récolte, le cultivateur porte les choux-fleurs à l’usine, où ils sont blanchis, congelés et triés en bouquets pour différentes applications (dont le riz de chou-fleur).
Approche durable
Les différentes usines de Greenyard Frozen sont stratégiquement situées dans les régions agricoles les plus fertiles d'Europe. La récolte est acheminée vers l'usine le plus rapidement possible. Là, tout est immédiatement traité et surgelé.
Greenyard entend aider les gens à vivre plus sainement en leur permettant de manger des fruits et légumes à tout moment. Et ce, d’une façon rapide, facile et agréable, dans le respect de l’humain et de la nature. Une grande importance est accordée à la durabilité. La base de toutes les activités est l’agriculture durable, et ce, en collaboration avec les cultivateurs. L’humain et l’environnement sont respectés lors de la production, l’emballage et le transport des produits.