Poivrons doux allongés : tout droit de la serre
cultivateurs, qui leur ont fait visiter leurs serres hyper modernes où grandissent les poivrons allongés.
Nouvelles serres
Les poivrons rouges allongés, parfois aussi des jaunes, se trouvent toute l’année chez Spar. Bart et Elke les cultivent dans leurs serres avec beaucoup de dévouement.
Bart a appris le métier de son père. En 2015, lui et son épouse ont repris l'entreprise et cultivent les poivrons allongés à deux endroits dans la province d’Anvers. Cela fait d'eux l'un des deux producteurs de poivrons allongés en Belgique. Ils cultivent également d'autres
types de piments tels que le jalapeño, le padrón, le habanero, le piment snack, etc.
Le processus de croissance des poivrons doux allongés
Bart: « Chaque année vers Noël, les nouveaux plants de poivrons arrivent dans des petits blocs carrés de laine de roche. Nous les plantons dans nos serres, où ils peuvent atteindre 3 à 4 mètres de haut. Avec des ficelles bio, nous guidons les branches dans la bonne direction. La saison belge va d’avril à décembre. Ensuite, nous vidons complètement nos serres pour un grand nettoyage. Les plantes et les ficelles bio sont compostées. »
Elke: « Dès janvier, les premières fleurs apparaissent sur les plantes. Ensuite, il faut encore huit à neuf semaines avant que la fleur se soit pleinement transformée en fruit. La récolte commence donc à partir
de la fin du mois de mars. Celui-ci passe lentement du vert au rouge profond. Après la récolte, leur coloration évolue encore. En une année, une plante porte de 70 à 80 poivrons allongés. »
Les meilleures conditions de croissance
Les installations dans les serres modernes permettent de cultiver les poivrons allongés dans les meilleures conditions.
Une plante de poivron se sent bien dans un climat chaud et humide. En été, quand il fait trop chaud, les toiles de protection se ferment et les plantes sont nébulisées avec de l’eau. Ainsi, la température et le taux d’humidité sont préservés.
Paradis pour la flore et la faune
Elke: « Le soin des plantes est un travail manuel. Tous les jours, nous sectionnons les fruits mûrs à la main. Nous les plaçons délicatement dans des bacs pour éviter de les abîmer. Puis nous les trions par qualité, taille et poids. Et enfin, ils partent à la criée. »
Bart: « Nous faisons notre possible pour préserver l’équilibre de la nature. Nous luttons contre les insectes nuisibles en amenant leurs prédateurs naturels. Ce qui signifie qu’un nombre de petites bêtes trouvent ici les conditions de vie idéales : des mites aux coccinelles, en passant par les bergeronnettes. Les plantes de poivrons restent ainsi en bonne santé de manière naturelle. Et comme nous n’utilisons pas de produits chimiques, en cuisine, vous n’avez qu’à rincer la poussière des poivrons. »