Pleurotes bio cultivés en Belgique
Ils sont beaux, ils sont bons et ils sont nourrissants, les pleurotes cultivés par la famille Noppe à Meulebeke. Dirk et Ann font partie des six seuls fournisseurs de ce délice précieux, dont la culture demande beaucoup de patience et de précision.
Culture de champignons
Dirk a appris la culture des champignons de son père. Il y a cinq ans, avec sa femme Ann, il a décidé de se spécialiser dans la culturede pleurotes bio. C’est-à-dire sans engrais chimiques, pesticides ou herbicides.
« Nous avons 11 cellules, dont huit sont réservées à la culture des pleurotes. Chaque semaine, nous produisons 1.200 à 1.300 kg de pleurotes. Nous utilisons les autres cellules pour les champignons bruns », explique Dirk.
La distinction n'est pas sans importance, car la culture des champignons de Paris prend six semaines, tandis que celle des pleurotes nécessite neuf semaines avant de pouvoir être récoltée. Le sol sur lequel poussent les pleurotes est également différent de celui des autres champignons. L’autre élément important d’une culture réussie est la température.
Pour leur fournir un espace de croissance, on pratique des trous dans l’emballage, où les champignons peuvent grandir. À partir de ce moment, la température est réduite demoitié. « Après trois semaines, la température de l’air est maintenue à 15°C. Et à partir de la quatrième semaine, on peut récolter les grappes de pleurotes qui sont déjà assez grands. Une période de deux à trois semaines sépare la première et la deuxième cueillette, mais nous pouvons – et devons –cueillir tous les jours », ajoute Dirk.
Lors de la récolte, la grappe entière est cueillie en une seule fois et placée dans des grandes caisses, qui vont dans la cellule-frigo, où les grappes sont divisées en plus petits morceaux pour remplir les barquettes typiques de 250 g. Celles-ci partent ensuite pour la criée REO où elles reçoivent un couvercle.
Comment reconnaître les pleurotes ?
Le pleurote possède un chapeau plat de 3 à 15 cm de large, d’une forme à mi-cheminentre l’oreille et l’huître. La couleur de ce chapeau aux bords roulés typiques, peut varier du bleu-gris au gris-jaune. Mais son pied fera tours 2 à 3 cm de long et 1,5 à 2 cm d’épaisseur.