Balises Légumes

De la pomme de terre aux frites belges de McCain

Les pommes de terre de McCain sont une valeur sûre pour les fans de bonnes frites belges. McCain travaille avec 360 producteurs de pommes de terre, dont Jean-Pierre Van Puymbrouck fait partie depuis 1998. Ensemble, nous sommes allés dans les champs du Brabant wallon, à larecherche du secret de la bonne patate McCain. Découvrez le parcours d’une bonne pomme de terre McCain.

Culture et récolte de pommes de terre pour McCain

Jean-Pierre et sa famille plantent, cultiventet récoltent des pommes de terre pour Mc-Cain sur 330 hectares de terres. C'est une entreprise familiale. Et avec sa fille Flavie, la relève est assurée.

Jean-Pierre et son équipe plantent de mi-mars à mi-mai. La récolte des pommes de terre commence vers mi-septembre et dure jusque fin octobre.

Aardappeltelers familiebedrijf Van Puymbrouck.jpg
Les agronomes de McCain nous aident et nous conseillent.
Jean-Pierre

Contrôle par un spécialiste de McCain

Tout au long de la saison de croissance, les agronomes de McCain surveillent le travail de près et sont là pour conseiller et aider. Ils aident aussi les producteurs à adopter des pratiques durables et respectueuses de la planète.

« Quand le feuillage est mort, nous l'enlevons et les pommes de terre peuvent être arrachées. Là, tout le monde est sur le pont. Nous travaillons sans relâche en tenant compte des conditions météo. La machine tire les tubercules de la terre et les secoue pour ôter la terre. Cette opération est réalisée avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager les pommes de terre. Puis le tracteur se rendà la ferme et aux entrepôts. »

Rooimachine aardappelen.jpg

Efforts durables

Ensuite, les pommes de terre font un tour sur le tapis roulant. Les mauvais exemplaires, les cailloux et autres plantes sont éliminés. Les pommes de terre sont stockées directement dans de grands entrepôts isolés. À des températures comprises entre 6 et 7°C, elles restent stables. Les tubercules sont stockés jusqu'à ce que les employés de McCain viennent les chercher pour les transformer dans leurs usines.

Aardappelter Jean-Pierre.jpg
Nous avons une capacité de 15 000 tonnes de pommes de terre.
Jean-Pierre

McCain, avec la famille Van Puymbrouck et les nombreux autres cultivateurs, a déjà fait des efforts afin de travailler plus durablement. À l’avenir, ils comptent conserver les pommes de terre de façon neutre enénergie, en employant l’énergie éolienne et solaire.

Frietjes met lookboter, Parmezaanse kaas en srirachamayonaise.jpg

Au travail

Les savoureuses frites de McCain constituent la base idéale pour ces frites au beurre à l’ail, au parmesan et à la mayonnaise sriracha.

Vers la recette