Persil tubéreux : un légume à retenir
Le goût du persil tubéreux ressemble à une combinaison entre le panais, le persil et le céleri rave. Il figure tout en haut de la liste des légumes oubliés. C'est pourquoi nous nous sommes rendus chez Alexandre Flamand, cultivateur. Notre mission : sortir le persil tubéreux de l’oubli une bonne fois pour toutes.
Cultivateur persil tubéreux
Alexandre : « Il y a vingt ans, mon père a commencé à produire des potirons. À l’époque, c’était encore un légume oublié. »
« Aujourd'hui, mon frère et moi cultivons de nombreux légumes oubliés, dont le persil tubéreux sur 4 ha. On peut dire que nous avons hérité de l’amour des légumes oubliés. »
Quand le persil tubéreux est-il récolté ?
« Le persil tubéreux est une variante de persil qui n’est pas cultivé pour ses feuilles, mais pour sa racine. Nous les semons au printemps et commençons à les récolter mi-septembre, une fois par semaine, en fonction des commandes qui arrivent. »
« Après la récolte, les racines vont dans une grande lessiveuse. Puis elles passent dans une machine qui les emballe. C’est la dernière étape avant leur départ vers les magasins de Colruyt Group. »
Quelle est la différence entre le persil tubéreux et le panais ?
Le persil tubéreux a un goût moins prononcé et sucré que le panais. À première vue, on pourrait confondre le persil tubéreux avec le panais. Ils ont la même texture, mais ce sont bien deux légumes différents. Le persil tubéreux est plus blanc et plus petit que le panais. Sa saveur particulière, un peu épicée, fait penser au céleri-rave, au persil et au céleri vert.
C’est délicieux …
- dans un plat mijoté
- dans la soupe
- en purée
- dans une salade