Brugse Zot de la brasserie De Halve Maan à Bruges
On ne peut être Brugse Zot sans quelque folie. Mais vivre sans folie, c’est manquer de sagesse ! Xavier Vanneste, sixième génération d’une authentique famille de brasseurs brugeois, a fait parler de lui dans le monde entier en 2016, quand il fit construire un pipeline souterrain de 3,2 kilomètres de long pour de la bière. Voici l’histoire dingue de De Halve Maan, une petite brasserie qui n’en finit pas de grandir, sans perdre son authenticité pour autant.
Trois bières authentiques
Nous connaissons trois bières brugeoises de la brasserie De Halve Maan : Brugse Zot, Straffe Hendrik et Sportzot. L’histoire de la famille brugeoise de brasseurs remonte à 1856, quand Leon Maes, connu aussi sous le nom de Henri I, devint propriétaire de la brasserie. Avec le soutien du chanoine Maes, son oncle, il a ensuite brassé une bière artisanale.
Succès retentissant pour la Brugse Zot
Un bond en avant et nous voilà en 2005, année de naissance de la Brugse Zot. La bière de caractère connaît un succès immédiat à Bruges et au-delà. C’est cette réussite qui permet à la brasserie de récupérer, trois ans plus tard, ses droits sur son enfant perdu, la Straffe Hendrik. Ceux-ci avaient en effet été repris par une autre brasserie en 1988, qui avait laissé cette bière s’éteindre à petit feu. La brasserie De Halve Maan l’a remise en selle en lui rendant son caractère original : une triple titrant 9 %.
Une initiative bien inspirée, car la vente de la Brugse Zot et de la Straffe Hendrik augmente d’année en année. A tel point que le centre-ville de Bruges croûle sous le succès. De plus en plus de camions doivent faire le déplacement afin de relier la brasserie (située en plein coeur touristique de Bruges) et l’atelier de mise en bouteille, en-dehors du centre. Dans un coeur historique fait d’étroites ruelles pavées, ce n’est pas une sinécure.
Une prouesse
C’est la source d’une idée chère et durable, mais surtout géniale. « Si l’eau, l’électricité, les câbles et le téléphone peuvent circuler dans des canalisations souterraines », se dit Xavier Vanneste, « il doit bien y avoir moyen de transporter la bière de cette façon, non ? ». Un projet complètement fou à première vue, mais il ne plaisantait pas. Et concrétise son projet en 2016. Du jamais vu.
Avant de commencer à fantasmer sur une bière qui coulerait directement du robinet chez vous à la maison, sachez que la bière circule directement de la brasserie à la mise en bouteille. Une distance de 3,2 kilomètres pour un pipeline qui passe entièrement sous l’espace public, avec notamment différents cours d’eau, des canaux historiques et les remparts de la ville. Une entreprise qui a nécessité des techniques spéciales et des forages souterrains afin de réduire au maximum les perturbations. À son point le plus profond, le pipeline est enfoui à 34 mètres. N’imaginez même pas que vous puissiez un jour en faire de même pour vous assurer un apport de bière privé !
La brasserie la plus visitée de Belgique
Ce pipeline permet à la brasserie De Halve Maan de continuer à se développer dans les années à venir. Et la valeur touristique pourra, elle aussi s’accroître : avec son site d'archéologie industrielle, De Halve Maan est la brasserie la plus visitée du pays. Sans oublier d’autres avantages durables : réduction des émissions et amélioration de la qualité de vie dans le centre-ville.
Brasser depuis toujours dans le centre-ville de Bruges
La note de 4 millions d’euros était salée, mais Vanneste n’a jamais envisagé de quitter le centre. " Nous brassons à cet endroit depuis cinq siècles, pas question de changer ", dit-il. " Nos bières doivent absolument être brassées en plein coeur de Bruges. Tout comme les bières trappistes dans une abbaye ou le champagne en Champagne. Ça ne se discute pas. Et grâce à ce pipeline, nous conservons notre authenticité. "
Une partie du coût a été récolté via un crowdfunding. Les donateurs les plus généreux sont aujourd’hui assurés de bière gratuite pour le restant de leurs jours. Mais pas par le robinet, tout de même.
Retrouvez tous ces breuvages qui ne manquent pas de folie chez Spar !
Brugse Zot (6%)
Une bière de caractère qui se laisse boire
Cette bière de fermentation haute, aux arômes fruités et épicés, présente un goût unique, né grâce à quatre variétés de malt et deux variétés de houblon aromatique. Son caractère complexe dévoile, outre une petite amertume, des notes d’agrumes. Côté food pairing, elle est parfaite avec le poisson et les crustacés, la viande de boeuf et les desserts aux fruits rouges.
Selon une légende moyenâgeuse, cela n’a jamais été l’entente cordiale entre les Brugeois et le très strict empereur Maximilien d’Autriche. Un jour, les habitants lui demandèrent de construire un asile pour les fous, demande à laquelle il répondit par : « Que l’on ferme toutes les portes de Bruges et on l’aura, la maison de fous ! » Ainsi naquit l’expression Brugse Zotten (fous de Bruges).
Sportzot (0,4%)
La première bière spéciale sans alcool goûteuse en Belgique
De Halve Maan a développé une technique unique de filtrage permettant d’éliminer uniquement l’alcool de la Brugse Zot blonde. Le résultat est révolutionnaire : une bière sans alcool resplendissante, au goût d’une bière spéciale de qualité. Le houblon aromatique donne à la bière son caractère complexe avec des notes d’agrumes. Grâce à son amertume délicate, la Sportzot se marie parfaitement avec toutes sortes de plats.
Une teneur en alcool de 0,4 % et pourtant sans alcool, comment est-ce possible ? En Belgique, c’est normal car une bière peut être considérée sans alcool quand elle contient moins de 0,5 % d’alcool. La Sportzot est donc parfaite avant, après ou pendant le sport !
Straffe Hendrik Tripel (9%)
Un triple d'or au col de mousse blanc et épais
Le plaisir est au rendez-vous avec cette bière puissante, riche en arômes épicés et notes riches et corsées de malt et de houblon. Un brassin fortement houblonné, et un mélange subtil de six variétés spéciales de malt, donnent à cette bière triple un goût exceptionnellement bien dosé et puissant. L’ouverture rappelle le caramel, après quoi la bouche s’emplit d’une amertume considérable. En fin de bouche affleurent les soupçons subtils de banane et la présence proéminente d’agrumes.
Les plats de poisson épicés seront parfaitement mis en valeur si vous les accompagnez de cette bière. Elle s’accorde également très bien avec les fromages tels que le camembert. Les associations avec les desserts aux fruits, notamment l’ananas et la mangue, sont aussi recommandées.