Filou van Kasteel Brouwer Vanhonsebrouck uit Izegem
Balises Bière Belge

Filou de la brasserie Vanhonsebrouck d'Iseghem

Difficile de n’en prendre qu’une. La Filou de la brasserie Vanhonsebrouck descend toute seule, la coquine. Depuis 2014, cette triple est la benjamine des 32 bières produites par la brasserie située à Izegem. Hans Mehuys, brasseur principal, nous montre avec fierté comment l’or liquide est fabriqué.

Brassage de la bière depuis 7 générations

Hans, le brasseur principal, nous conte l’histoire d’Amandus, qui fonda la brasserie il y a plus de 100 ans de cela. Amandus Van Honsebrouck était un entrepreneur né, et son agenda était incroyablement chargé. En plus de sa brasserie, il possédait une ferme, une distillerie et une laiterie. Il était aussi bourgmestre du village de Werken, une commune de l’entité Kortemark, en Flandre Occidentale. Aujourd’hui, c’est Xavier Van Honsebrouck qui dirige la brasserie. Avec lui, on en est à la septième génération.

 Production Filou
 Production Filou
 Production Filou

Une nouvelle brasserie

En 2016, Xavier a entamé un nouveau chapitre de l’histoire : la nouvelle brasserie, à Iseghem. L’ancienne brasserie, à Ingelmunster, une commune avoisinante, ferma ses portes en 2015. Outre la salle de brassage flambant neuve et entièrement équipée, la brasserie s’est enrichie de nouveaux atouts : un établissement où manger, un magasin, un centre d’accueil des visiteurs…

Les mardi, mercredi et jeudi, 10 brassins sont préparés. C’est ainsi que l’on arrive à quelque 1150 hectolitres quotidiens de bières délicieuses. Pour ce faire, les techniques les plus modernes sont mises en oeuvre. La brasserie dispose notamment d’un système de récupération de l’énergie.

Par heure, nous pouvons remplir pas moins de 20.000 bouteilles de Filou
Maître brasseur Hans

Filou : une bière noble et accessible

En 2014, la famille décide de mettre une bière triple belge sur le marché, douce et puissante à la fois. Filou est née. Cette bière blonde de 8,5 % se boit facilement, mais elle est toutefois suffisamment intrigante pour séduire les amateurs de bières spéciales. Le nom ludique et l’étiquette du breuvage le rendent également attractif pour un public plus jeune.

 Production Filou
 Production Filou

Le houblon, le malt de pils et les épices font le Filou

Hans : " Nous brassons la Filou avec des houblons belges et français, et du malt de pils. D’abord, nous mélangeons le malt moulu avec de l’eau. Il est moulu de manière à ce que l’ivraie – l’enveloppe des grains – reste la plus intacte possible. Une heure plus tard, le tout est versé dans la cuve de filtrage et nous séparons le moût de l’ivraie. Le moût est la décoction du malt. "

" Nous stérilisons le tout dans une marmite et nous ajoutons les épices et le houblon. Une étape cruciale pour le résultat final ! Après cuisson, le liquide est trouble. Nous l’épurons via un whirlpool. Une sorte de panier à salade géant, mais pour la bière (rires). Quand la bière a été rafraîchie avec de l’eau glacée, elle part dans la cuve de fermentation. "

Stérilisation dans une marmite bouillante.
Stérilisation dans une marmite bouillante.
Stérilisation dans une marmite bouillante.

" Après une semaine de fermentation haute, nous la filtrons et la faisons reposer. La dernière étape ? Ajouter le sucre et pasteuriser la boisson. Les bouteilles de Filou sont remplies, on y ajoute de la levure fraîche et nous stockons les bouteilles encore deux semaines dans un espace chauffé à 25°C. Par heure, nous sommes en mesure de remplir 20.000 bouteilles ! "

Filou

Qui est Filou ?

" Nous sommes fiers de notre Filou. C’est une bière qui en fait craquer plus d'un ! Mais au final, qui est le coquin ? La bière qui séduit le buveur, ou le buveur qui craque pour une deuxième bouteille ? "

  • Type : Bière blonde limpide, finement perlée, au col de mousse blanc et ferme
  • Goût : Ample, amer, sucré
  • Arômes : Houblons belges et français, épicé
  • Degré d’alcool : 8,5 %
  • Température de dégustation : 6°C