Sushis super frais
suivant.
Du riz au sushi
Alison nous emmène dans l’espace suivant, où règne l’animation. « C'est ici que sont fabriqués les différents sushis. Le riz refroidi sort de la machine sous la forme d’un tapis. Nous pressons une feuille de nori par-dessus, avant d’ajouter un filet de sauce et de terminer par du poisson, des crustacés, du poulet ou des légumes. On enroule le tout à l'aide d'un tapis à sushi, avant de le passer dans des
graines de sésame épicées.
Ou bien on peut faire l'inverse, en préparant d'abord la feuille de nori et en ajoutant ensuite le riz et le poisson ou autre chose. Cette version est enroulée par une machine. Nous conservons les rouleaux de sushi dans le réfrigérateur pour les découper plus tard. »
Assortiment de sushis au supermarché
Donburi
Poké bowl
Lesorigines du sushi
L’origine du sushi remonte au début de notre ère, en Asie du Sud-Est, où l’on conservait le poisson en le faisant fermenter avec du riz. La méthode s’est diffusée dans le reste de l’Asie, y compris au Japon.
Dans les années 1600, on dégustait le riz tandis que le poisson n’était pas encore tout à fait fermenté, ce qui lui donnait un petit goût acidulé. Les Japonais, désireux de manger le poisson cru, ont rajouté du vinaigre dans le riz pour obtenir la même sensation gustative. Puis se sont ajoutés d’autres ingrédients tels que les algues, les légumes, …
Entre-temps, les variantes sont légion. Le sashimi est une lamelle de poisson cru, le nigiri est un boudin de riz recouvert d’une fine tranche de poisson cru ou d’un autre ingrédient, et le maki est un rouleau de feuille nori, fourré de riz et d’au moins un autre ingrédient.