Pommes Golden de chez nous
Avec leur couleur vert-jaune, leur goût très doux et leur chair si juteuse, ces pommes sont non seulement très nourrissantes, mais aussi fabuleusement bonnes. Le cultivateur Gino Jacques est heureux de vous faire découvrir les coulisses de son travail. Il est le plus gros fournisseur de pommes Gala, Granny et Golden dans notre pays.
D'une génération à l'autre
Gino est la troisième génération de cultivateurs de pommes et de poires dela famille, la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. De ses 170 hectares de terre pour les pommes, 10 hectares sont consacrés aux Golden.
Entre-temps, Gino a recouvert la moitié de ses parcelles de filets anti-grêle pour protéger la récolte. De plus, les vieux arbres dans les vergerssont remplacés par de nouveaux. Après quatre ans, ils produisent une entière récolte de pommes.
Cueillette soignée
La récolte a lieu en septembre. C'est un travail intensif. En plus, Gino et son équipe ne cueillent que par temps sec.
« Comme une bonne Golden se doit d’être lisse et ferme, et que le fruit est très sensible aux coups, nous les récoltons avec le plus grand soin », explique Gino. « Nous poussons les pommes vers le haut quand nous les cueillons, afin qu’elles lâchent à la tige. Ensuite, nous les plaçonsdélicatement dans des palox, que nous conservons dans des cellules réfrigérées. Enfin, nous les trions et les emballons sur commande. Cela se fait toute l’année, à deux endroits différents. »
Comment conserver les pommes ?
Malgré leur jolie apparence, mieux vaut ne pas mettre les pommes dans votre panier à fruits. Elles y mûriront trop, et comme elles produisent beaucoup d’éthylène, elles feront aussi mûrir les autres fruits un peu trop vite. Dans un endroit frais, vos pommes se garderont environ deux semaines. Au frigo, vous les conserverez facilement quatre semaines.
Les pommes Golden de chez nous
« Les pommes Golden sont idéales comme en-cas sain. On peut évidemment aussiles utiliser dans les salades et la pâtisserie, ou en faire de la compote ou du jus. Sans oublier les chips de pomme : coupez-les en tranches fines et faites-les sécher jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. »