Balises Belge Fruit

Des melons de chez nous

À la base, Kim et Kristof, de Hoeselt (dans le Limbourg), sont des cultivateurs de fraises passionnés. Jusqu’à ce qu’ils décident, il y a trois ans, de se lancer dans la culture des melons charentais, une primeur pour la Belgique. Goûtez le BelOmelon, et vous constaterez par vous-même qu’il est aussi savoureux et juteux que ses cousins étrangers. Vous le trouverez chez Spar de début août à début septembre.

Cultiver des melons belges

Il y a trois ans, Kim et Kristof ont relevé le défi de cultiver des melons belges. « Nous cultivons
des fraises en pleine terre depuis 18 ans déjà », nous dit Kristof. « Nous avons commencé à petite échelle, et chaque année, nous nous sommes développé un petit peu. Actuellement, nous en sommes à 14 ha de fraises.

Il y a trois ans, nous avons décidé de nous lancer aussi dans les melons. En matière d’infrastructure, ils exigent plus ou moins la même chose que les fraises. Cela rendait la transition plus facile. »

Belgische-meloenen-27-bijgesneden.jpg

Le processus de culture des melons charentais

Entre-temps, Kim et Kristof réservent quelque 4 ha à la culture des melons. En Flandre, ils sont le seul producteur professionnel de melons charentais. Tout commence en avril, avec le semis des premières graines. Un fameux boulot, quand on sait que toutes les graines sont mises en terre directement dans des buttes en plastique, à 60 cm de distance. Après 3 à 4 jours on voit apparaître les premières pousses.

Kim et Kristof cultivent les melons dans des tunnels dotés d'un film thermique et anti-condensation, où une sorte de microclimat est créé. Un tunnel maintient la chaleur à l'intérieur et protège du gel, tout en offrant aux melons suffisamment de lumière.

Belgische-meloenen-10-bijgesneden.jpg
Belgische-meloenen-32-bijgesneden.jpg
Belgische-meloenen-29-bijgesneden.jpg
Cette année, ils ont semé trois fois. On récolte après environ 80 jours, c’est-àdire qu’ils commencent en juillet, et qu’ils ont des fruits jusque mi-septembre. D’abord les fruits mûrs sont coupés tous les deux jours, et tous les jours en pleine saison. Ils pratiquent la culture alternée, car une parcelle ne peut
être semée de graines de melon qu’une fois tous les quatre ans.
Une plante de melon porte des fleurs mâles et femelles. Seules les fleurs femelles qui sont fécondées fourniront des melons. Ce sont les abeilles et les bourdons qui se chargent de ce travail de pollinisation.
Belgische-meloenen-29-Header.jpg

Quand un fruit est-il mûr?      

Le fruit est mûr quand les lignes sont clairement visibles à l’extérieur du fruit, qu’une petite
déchirure se forme sur le haut, et qu’un délicieux parfum s’en dégage. Après la récolte, ils pèsent
chaque melon, ils les trient en fonction de leur poids et ils leur donnent un autocollant BelOmelon. Chez Spar, vous trouverez les petits et moyens calibres. Ils apportent les melons « ready to eat » à la criée BelOrta, d'où ils sont transportés vers l'entrepôt Spar à Malines, puis vers les magasins Spar. Ainsi,
les melons récoltés arrivent rapidement dans votre panier.