Fines herbes bio Boni de Duffel
Les fines herbes... que ce soit dans notre revue culinaire ou dans votre cuisine, il est devenu difficile d’imaginer la vie sans elles. Mais au fait, savons-nous d’où elles viennent ? Halewijn Dewagter, notre acheteur, oui. Il s’est rendu dans l’entreprise familiale Vegobel à Duffel, là où nos fines herbes bio Boni Selection, poussent dans d'impressionnantes serres. Vous pouvez ainsi les utiliser toute l’année pour vos préparations. Heureusement, car il n’y a pas de raison de s’en priver, quelle que soit la saison !
Vegobel est une vraie entreprise familiale, dirigée par trois frères : Arthur, Steven et Wim Lauwers, qui réservent un accueil chaleureux à Halewijn. D’emblée, Arthur et Steven l’entraînent dans leur bonheur vert : les grandes serres débordant d’herbes fraîches et parfumées.
De la salade aux fines herbes
Arthur : " Il s’en est fallu de peu pour que nous nous retrouvions parmi les salades (rires). Il faut savoir que nos parents cultivaient des salades en pleine terre. Quand ils ont appris qu’on pouvait aussi les cultiver dans des gouttières, ils ont été conquis et ils sont partis à Stockholm pour apprendre ce procédé. Là-bas, ils ont découvert que l’on pouvait cultiver les salades de cette façon, mais aussi les fines herbes. Il n’a pas fallu longtemps avant qu’ils en cultivent aussi, en plus des salades. "
Steven : " En 1995, Arthur et moi avons décidé de fonder l’entreprise d’horticulture Vegobel. Wim nous a rejoints quelques années plus tard. Le travail est bien réparti entre nous : Wim est responsable des semences et de la culture. Arthur s’occupe de l’aspect technique, et moi du commercial. "
" Au début, nous ne cultivions que le basilic. Aujourd’hui, vous trouvez chez nous une centaine de fines herbes fraîches. Les plus courantes sont vendues au supermarché, mais nous cultivons des herbes plus spéciales à la demande de certains restaurants. "
Culture d'herbes aromatiques
Arthur : " Nous possédons plusieurs serres, car toutes les herbes ne demandent pas la même température. Les semis se déroulent de façon similaire pour la plupart des fines herbes, avec quelques exceptions, comme le thym, le romarin, la menthe et la ciboulette. Les trois premières sont bouturées au lieu d’être semées. Et la ciboulette est d’abord semée en pleine terre.
Quand les plantes meurent à la fin de l’été, nous déterrons les racines et nous les congelons. Après l’hiver, nous les décongelons, nous les rinçons soigneusement et nous les plantons dans les petits pots. Une machine se charge de semer les graines des autres fines herbes. Dans un espace humide et chaud, elles germent dans les meilleures conditions.
Une fois que les plants sont un peu plus grands, ils peuvent être transvasés dans les gouttières mobiles. Plus les plantes grandissent, plus les gouttières s’élargissent. Le grand avantage de ce système est qu’il permet de cultiver beaucoup de plantes dans un espace relativement restreint. "
Steven : " Nous tendons vers une culture qui soit la plus respectueuse possible de l’environnement. L’eau excédentaire des gouttières est filtrée et réutilisée. Et nos fines herbes bio sont libres de tous pesticides ou autres produits chimiques. Quant aux insectes, nous les capturons sur des grandes bandes collantes placées au-dessus des plantes. C’est l’attrape-mouches parfait ! "
Les fines herbes se conservent plus longtemps
1. Les fines herbes aiment bien absorber l’eau elles-mêmes. Prévoyez donc plutôt un fond d’eau dans le bac, au lieu de les arroser par le haut, et permettez aux racines de faire le travail.
2. Placez vos fines herbes à un endroit où il y a de la lumière et une température constante. Les herbes plus robustes comme le thym et le romarin survivent aussi à l’extérieur.
3. Taillez-la de temps à autre, pour que la plante puisse grandir à nouveau dans de bonnes circonstances.