Balises

Quel vin déguster avec quel fromage ?

Rien de plus facile et de meilleur que de partager un plateau de fromages en famille ou entre amis. Surtout s'il est accompagné d'un délicieux verre de vin. Mais quel vin se marie avec quel fromage ?  Et combien de vin faut-il prévoir par personne quand on sert un plateaux de fromages ? Nous nous sommes penchés sur ces questions pour vous !

Les meilleurs accords fromage-vin

Le choix du vin dépend majoritairement du goût et du type de fromage. Voici une liste proposant quelques exemples dans chaque catégorie de fromage. 

  • En accompagnement de fromages à pâte molle ou crémeuse (brie, camembert, fromage de chèvre), il est préférable de servir un vin blanc comme un Pinot Gris d'Alsace ou un Pinot Grigio italien. 
  • En cas de fromages à pâte mi-dure (de type gouda ou emmental), un vin rouge léger et fruité conviendra parfaitement (ex. : un Côtes du Rhône ou un Languedoc Roussillon).  
  • Les fromages à pâte dure (parmesan, gruyère, manchego, comté...) méritent plutôt un vin rouge puissant tel un Bordeaux ou un Pinot Noir de Bourgogne. 
kaasschotel

Quel vin pour accompagner un plateau de fromages ?

Vous ne devez pas vous limiter à un seul vin lorsque vous servez un plateau de fromages. Vous pouvez également proposer un plateau de fromages en plusieurs services.
Commencez par les fromages à pâte molle accompagnés d'un vin blanc. Au cours du deuxième service, passez à des fromages à pâte plus dure accompagnés d'un vin rouge puissant. Pour terminer, servez des fromages à pâte persillée associés à un vin blanc doux (de type Monbazillac par exemple).

 

Quelle quantité de vin prévoir par personne ?

Dans le cas d'un plateau de fromages, comptez une demi-bouteille par personne. Si vous souhaitez servir plusieurs vins, vous pouvez également calculer en nombre de verres. Comptez alors environ 10 à 12,5 cl de vin par verre. 

raclette

Quel vin pour accompagner le fromage à raclette ?

La raclette ou la fondue au fromage sont des plats relativement lourds en raison des fromages fondus chauds. Dans le cas d'une raclette, optez plutôt pour un vin blanc frais et vif, comme un Grüner Veltliner. 

 

Quelle est la meilleure façon de conserver le vin ?

Les vins non entamés se conservent de préférence à l'horizontale dans un endroit frais à température constante. Évitez également les vibrations ou les odeurs fortes.

Pour les bouteilles entamées, suivez d'ores et déjà ce conseil en or : fermez la bouteille au plus vite et ne l'exposez pas à la chaleur. Vous souhaitez tout de même conserver encore un peu votre bouteille entamée ?

Les options suivantes s'offrent à vous :

  • Un vin blanc entamé se consomme de préférence immédiatement. Il se conserve encore trois jours au réfrigérateur, non sans perdre en saveur. 
  • La conservation d'un vin rouge dépend quelque peu du type de vin, la durée maximum étant de 5 jours. Là encore, il perdra en saveur. 
  • Pour le rosé, les recommandations sont les mêmes que pour le vin blanc. Une fois ouvert, il se conserve encore quelques jours au réfrigérateur, mais il perdra également en saveur. 
wijn