Caquelon et pain trempé dans le fromage fondu sur une table avec des accompagnements
Balises

Préparer une fondue savoyarde ? Conseils pour la meilleure fondue

La recette pour une soirée réussie ? Une délicieuse fondue au fromage accompagnée de garnitures variées. Ce plat est parfait à déguster entre amis ou en famille. Une fondue savoyarde est facile à préparer et plaît à tout le monde.

Qu’est-ce que la fondue savoyarde ?

La fondue savoyarde, ou fondue au fromage, est un plat traditionnel suisse qui consiste à faire fondre différentes variétés de fromage jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ce plat est généralement servi avec du pain, des pommes de terre et des légumes à tremper dans le fromage fondu. L’association du fromage et des savoureuses garnitures fait de ce plat un must pour les froides soirées d’hiver.

Préparer une fondue au fromage

Le meilleur fromage pour une fondue

Il existe de nombreuses variétés de fromage, mais laquelle convient le mieux pour une fondue savoyarde ? Les meilleures variétés à utiliser sont les fromages de montagne bien affinés. Les fromages tels que le gruyère, l’emmental, le comté, le beaufort, l’étivaz et l’abondance offrent une parfaite combinaison entre fondant et saveur riche et généreuse. Mélanger les variétés vous permet aussi d’ajouter un peu de peps à votre fondue.

Garnitures pour fondue au fromage

Les garnitures qui accompagnent la fondue sont tout aussi importantes que le fromage lui-même. Voici quelques suggestions :

  • Pain : le pain blanc et gris, les petits pains à cuire ou la ciabatta ajoutant du croustillant.
  • Pommes de terre : les grenailles, pommes de terre rissolées ou pommes de terre au romarin peuvent très bien être trempées dans le fromage.
  • Légumes : pensez aux légumes crus comme le poivron, le concombre, le brocoli, les tomates cerises et les champignons. Ceux-ci ajoutent un peu de fraîcheur au fromage fondu.

Fondue au fromage avec des légumes

Vous pouvez tremper dans le fromage fondu toutes sortes de légumes que vous appréciez sans problème ! Des légumes verts comme les asperges vertes, les bouquets de brocoli, les haricots verts et les fèves et les légumes snacks comme les tomates cerises et les concombres s’accordent très bien à la fondue. Vous préférez une saveur neutre ? Essayez les bouquets de chou-fleur ou les champignons. Assaisonnés de sel, de poivre et d’ail, ils ajoutent un peu de croquant.

5 conseils pour préparer une fondue au fromage

  • Une fondue au fromage, c’est facile à préparer. Le plus important est de faire fondre le fromage lentement. Voici quelques conseils pour une fondue parfaite :

    1. Utilisez du vin blanc sec comme base pour faire fondre le fromage. Il ajoutera une saveur riche et une belle texture.
    2. Frottez d’abord le caquelon avec une gousse d’ail pour plus de saveur, ou écrasez un peu d’ail dans le vin.
    3. Ajoutez un peu de maïzena au fromage alors qu’il fond pour bien lier le tout et éviter les grumeaux.
    4. Pour plus de saveur, vous pouvez aussi ajouter des épices comme de la noix de muscade, du poivre ou une pincée de piment de cayenne. Quelques gouttes de jus de citron ou un trait de kirsch donnent à la fondue une note de fraîcheur.
    5. Juste avant de servir, vous pouvez encore ajouter quelques ingrédients comme des jeunes oignons ciselés, de la ciboulette ou des morceaux de jambon ou de chorizo.
  • Laissez toujours le fromage reposer à température ambiante avant de commencer et faites-le fondre lentement à basse température. Si le fromage venait quand même à cailler, ajoutez une cuillère à café de fécule de maïs diluée dans du vin blanc ou du jus de citron et portez brièvement à ébullition. Remuez énergiquement pour rendre une texture lisse au fromage.

  • Comptez environ 200 g de fromage par personne. Pour 4 personnes, cela fait environ 400 g d’emmental et 400 g de gruyère. Assurez-vous que le caquelon est assez grand. Par exemple, pour 6 personnes, vous aurez besoin d’un caquelon d’au moins 2 litres.

  • Il est bien sûr possible de préparer une fondue au fromage sans alcool. Par exemple, vous pouvez utiliser du vin sans alcool (assurez-vous qu’il soit réellement à 0,0 %). Le jus de pomme convient également tant par sa touche sucrée que son acidité.

  • Si votre fondue devient trop épaisse, ajoutez-y un tout petit peu de jus de citron pour la liquéfier. Un trait de vin peut aussi aider à fluidifier la fondue.

Autres sortes de fondue

Fondue bourguignonne

Pas trop envie de fromage ? Essayez une fondue bourguignonne et cuisez des morceaux de viande dans de l’huile chaude. Cette fondue plaira à coup sûr aux amateurs de viande et offre une multitude d’associations possibles avec des sauces dip et des accompagnements. Servez-la avec des légumes frais, du pain et des sauces pour un repas complet.