Fondue : conseils de la viande à la température
La fondue est un plat convivial et varié originaire de Suisse. Il convient à chaque occasion et est particulièrement populaire pendant les fêtes. Que vous choisissiez une fondue à la viande classique ou une fondue végétarienne, l’idée principale est toujours de passer un bon moment ensemble devant un bon repas.
Qu’est-ce que la fondue ?
La fondue consiste à tremper de petits morceaux d’aliments divers dans un liquide chaud, comme du fromage fondu, de l’huile ou du bouillon. Pour ce qui est de la fondue bourguignonne, il s’agit de morceaux de viande plongés dans de l’huile chaude. Une autre variante connue est la fondue de fromage qui consiste à tremper des morceaux de pain dans du fromage fondu. La fondue chinoise est également populaire avec ses morceaux de viande, de légumes et de poisson cuits dans du bouillon. Et pour une note sucrée, la fondue au chocolat avec des morceaux de gâteau ou de fruits est incontournable.
Fondue bourguignonne ou végétarienne
Fondue bourguignonne
La fondue bourguignonne est très populaire pendant les fêtes, car c’est la garantie de passer une agréable soirée entre amis ou en famille. Le principe : des morceaux de viande, comme du bifteck, du filet de porc, des boulettes, du filet de poulet et de dinde, plongés dans de l’huile chaude et cuits directement à table. Prévoyez de délicieuses sauces dip et des accompagnements pour compléter votre repas de fêtes. Vous pouvez aussi prévoir des croquettes (de viande ou de poisson) ou des nuggets de poulet pour varier les plaisirs.
Fondue végétarienne à base de légumes
La fondue à base de légumes est une savoureuse alternative pour les végétariens. Utilisez un appareil à fondue différent afin que les légumes ne cuisent pas dans la même huile que la viande ou le poisson. Optez pour une huile végétale neutre, comme l’huile de pépins de raisin, et sélectionnez des légumes fermes comme le chou-fleur, le brocoli, la courgette et le poivron. Le tofu, les falafels et les boulettes de légumes conviennent aussi à une cuisson à l’huile. Le plus important est d’utiliser des ingrédients secs afin d’éviter les éclaboussures d’huile.
7 conseils pour une fondue bourguignonne
-
Pour une fondue bourguignonne, il vaut mieux utiliser une huile neutre adaptée aux fortes températures comme l’huile de tournesol, d’arachide ou de pépins de raisin.
-
Pour une table de 4-6 personnes, prévoyez 1 litre d’huile. Cela sera suffisant pour plonger tous les ingrédients en même temps.
-
Comptez environ 200 g de viande, poisson ou alternatives végétariennes par personne. Assurez-vous de couper la viande en petits morceaux pour une cuisson rapide et homogène.
-
Remplissez l’appareil à fondue d’huile au tiers et éloignez les enfants de l’huile chaude. Assurez-vous d’avoir toujours un couvercle à portée de main au cas où l’huile prendrait feu. Si c’est le cas, couvrez l’appareil et éteignez-le immédiatement.
-
La température idéale pour une fondue est 180 °C. La viande pourra ainsi cuire correctement sans brûler.
-
Toutes sortes de légumes frais conviennent. Pensez à une salade fraîche, des rondelles de concombre et des tomates cerises. Pour la cuisson, optez pour des légumes comme des pommes de terre ou patates douces en cubes, des aubergines, des courgettes et des poivrons. Ces légumes conservent leur texture et sont délicieux après une courte cuisson à l’huile.
-
D’autres accompagnements sont aussi à prévoir : des croquettes fraîches, du pain croustillant avec du beurre aux herbes et des sauces dip étonnantes… Tout est possible ! Complétez le repas avec des salades fraîches, des légumes grillés ou des préparations crémeuses à base de pommes de terre.
Autres sortes de fondues
Fondue au fromage ou fondue savoyarde
Tout amateur de fromage va adorer la fondue savoyarde. Profitez d’un agréable moment ensemble en plongeant des morceaux de pain, de légumes ou de viande dans du fromage fondu. Voilà les ingrédients d’une soirée en famille ou entre amis réussie.