Cuisiner les restes
Vous avez des restes après le dîner ? Ne les jetez pas à la poubelle, mais incorporez-les dans un autre plat. Transformez le vieux pain en croûtons ou en un délicieux pudding au pain, utilisez les restes de légumes pour garnir une pizza faite maison ou une frittata. Nous partageons conseils et recettes pour que vous puissiez utiliser vos restes.
Moins de gaspillage alimentaire
Il n'y a pas qu'à la maison que la nourriture finit parfois à la poubelle. Tout au long de la chaîne alimentaire, de la nourriture est gaspillée. Pour lutter contre ce phénomène, Spar s'engage également à réduire le gaspillage alimentaire. Nos magasins réduisent les pertes alimentaires autant que possible. En outre, ils participent à des initiatives telles que Too Good To Go ou font des dons alimentaires à des organisations sociales.
Spar fait partie de Colruyt Group, où nous participons également à des initiatives contre le gaspillage alimentaire.
Utilisation des restes de pain
L'une des recettes les plus populaires utilisant du vieux pain est le pudding au pain. Le pain rassis convient aussi parfaitement à la préparation de pain perdu.
Ou coupez le pain en petits dés. Faites-les cuire dans une poêle avec beaucoup d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Égouttez-les sur de l'essuie-tout. Voilà, vous obtenez des croûtons frais, délicieux à utiliser dans une salade ou un soupe.
Reste de blancs ou de jaunes d'œuf ?
Parfois, vous n'avez besoin que de blancs ou de jaunes d'œufs pour une recette. Ne jetez pas l'autre partie de l'œuf.
Il vous reste du blanc d'œuf ? Utilisez-le notamment pour faire des meringues, des biscuits et des desserts. Le jaune d'œuf est quant à lui idéal pour lier une sauce ou préparer une sauce pour pâtes, un sabayon ou un lemon curd. Vous pouvez aussi réaliser une mayonnaise avec un œuf entier ou seulement un jaune d'œuf.
Cuisiner les restes de légumes
Vous avez acheté trop de légumes ? Coupez-les à l'avance et blanchissez-les en les faisant bouillir pendant quelques minutes, puis en les rinçant sous l'eau froide. Conservez-les au congélateur et vous aurez vos propres portions de légumes prédécoupés.
Les restes de légumes peuvent facilement être incorporés dans une frittata, une quiche ou une soupe. Choisissez une recette comme base et variez à votre guise avec les légumes qu'il vous reste.
Grâce à nos conseils, vous pouvez facilement préparer votre propre bouillon. Préparez une grande portion et congelez-en une partie.
Cuisiner les restes de pommes de terre
Avec un grand sac de pommes de terre, il peut parfois y avoir des restes. Heureusement, il existe suffisamment de recettes dans lesquelles vous pouvez les incorporer, allant de la purée de pommes de terre aux plats au four en passant par une salade.
Les pommes de terre rissolées sont toujours une bonne idée également. Faites-les cuire avec un peu de beurre et d'huile dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.
Utilisation des restes de moules
Retirez les moules restantes de leur coquille. Vous pouvez les conserver dans un récipient fermé au réfrigérateur pendant deux jours. Congelez-les si vous voulez les conserver plus longtemps. Les restes de moules sont parfaits dans des pâtes, un risotto ou une paella. N'hésitez pas à utiliser un peu moins de moules que ce que la liste des ingrédients indique.
En cuisinant les restes, vous évitez que de la nourriture ne finisse à la poubelle. C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à un meilleur environnement, pas à pas.