Voilà comment préparer un gratin dauphinois
Le gratin dauphinois est un classique qui est toujours apprécié. Grâce à nos conseils, vous pouvez facilement préparer vous-même le meilleur des gratins dauphinois, crémeux à l'intérieur et croquant sur le dessus. Bon appétit !
Quelles pommes de terre utiliser pour préparer un gratin ?
Les meilleures pommes de terre pour un gratin dauphinois sont des pommes de terre à chair ferme. Elles contiennent suffisamment d'amidon qui assure la liaison de votre gratin et elles restent fermes durant la cuisson.
Comment couper les pommes de terre pour le gratin ?
Coupez les pommes de terre en tranches égales et fines pour qu'elles cuisent uniformément. Il est préférable d'utiliser une mandoline pour cela.
Recette du gratin dauphinois
Conseils pour un gratin dauphinois parfait
- Graissez votre plat à four avec du beurre. De cette façon, le gratin ne collera pas au plat.
- Ne rincez pas les pommes de terre ! Sinon, vous éliminez l'amidon qui est le liant de votre gratin.
- Disposez les tranches de pommes de terre à la manière de tuiles. De cette façon, elles deviennent croustillantes sur le dessus et crémeuses à l'intérieur.
- Assaisonnez le gratin entre les couches.
- Ne réglez pas votre four trop chaud. Le dessus est déjà bruni mais le gratin doit encore cuire un peu ? Couvrez-le d'une feuille d'aluminium et laissez-le cuire encore un peu.
Peut-on préparer du gratin dauphinois à l'avance ?
Comme la plupart des plats au four, vous pouvez parfaitement préparer le gratin dauphinois un jour à l'avance. Préchauffez le four à 180 °C et réchauffez-y le gratin pendant quelques minutes.
Conseil : votre gratin devient un peu trop sec ? Ajoutez un peu de lait ou de crème.