Potiron
Le potiron a beau être un légume robuste, son goût est merveilleusement doux. L'automne, c'est LA saison du potiron. Il s’invite dans nos cuisines (et sur le pas de nos portes).
- Les potirons sont disponibles toute l’année, mais c’est autour du mois d’octobre qu’il y a le plus grand arrivage.
- Ils se composent d’une peau ferme, de chair et de graines. Choisissez un potiron sans parties ramollies ou autres détériorations. La tige a l’air sèche et subéreuse ? Cela veut dire que votre potiron est mûr.
- Le potiron est un légume-fruit et fait partie de la famille des melons et des concombres. Il existe des dizaines d’espèces de potirons. Chez Spar, vous trouverez les variétés suivantes : le Rouge vif d’Étampes, la courge butternut, le potimarron, la courge spaghetti et la citrouille d’Halloween.
Goût du potiron
La chair de la plupart des potirons rappelle celle des carottes tendres et a une saveur délicate. C’est pourquoi elle s’intègre merveilleusement dans les plats épicés. Le potiron et la sauge, par exemple, se marient parfaitement.
Valeur nutrionnelle du potiron
Les potirons sont une bonne source de fibres et de vitamine C. La couleur du potiron indique qu’il contient des caroténoïdes et il est donc une source de vitamine A.
Conservation du potiron
Le potiron non coupé se conserve quelques mois dans un endroit frais. Une fois coupé, le potiron ne se conserve pas plus d’une semaine au frigo. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Vous pouvez également congeler le potiron. Blanchissez d’abord pendant deux à trois minutes le légume cru. Dans le congélateur, le potiron se conserve jusqu’à un an.
Bon à savoir à propos du potiron
Le plus grand potiron de tous les temps a été cultivé par un Belge. Avec un potiron de 1 190 kg, Mathias Willemijns figure dans le Livre Guinness des records.
Préparer un potiron
Le potiron peut simplement accompagner un repas chaud, mais il est généralement incorporé dans une préparation chaude ou même un dessert ! Coupé en morceaux, le potiron doit cuire pendant une dizaine de minutes. Ce légume peut aussi être frit, cuit à la vapeur ou poêlé. Ne jetez pas ses graines. Grillez-les et utilisez-les dans vos salades, par exemple.
Couper & nettoyer le potiron
- Coupez le potiron en deux et puis en tranches.
- Retirez les fils et les graines avec une cuillère ou un couteau.
- Prélevez la chair et coupez-la en morceaux.