Navet
Avant l'arrivée de la pomme de terre, le navet jouait un rôle prépondérant en cuisine. On ne l'utilise désormais que rarement. Il est temps de remettre ce légume-racine au goût du jour.
- Les navets que l'on trouve chez Spar ont été cultivés en Belgique. Notre acheteur choisit des navets de petit ou moyen calibre, les gros peuvent être creux.
- Les navets sont disponibles toute l'année, mais le pic de la saison débute en octobre et se termine en février.
- Ils sont généralement ronds et bicolores, blanc et violet.
Goût du navet
Le navet a un goût fort, parfois légèrement piquant. C'est la raison pour laquelle il est généralement associé à d'autres légumes. Les variétés plus petites ont un goût plus doux et se dégustent très bien crues également. Elles font penser à des radis.
Valeur nutrionnelle du navet
Le navet est pauvre en calories et riche en vitamine A, en calcium et en phosphore.
Conservation des navets
Les navets se conservent au réfrigérateur ou à l'abri de la lumière dans un endroit frais. Il est préférable de les humidifier régulièrement pour éviter qu'ils ne deviennent durs. Dans de bonnes conditions, les navets se conservent trois à quatre mois.
Bon à savoir à propos du navet
Lorsque le navet a été détrôné par la pomme de terre, il est devenu un aliment pour le bétail. Même le cheval de saint Nicolas aime les navets.
Préparer des navets
Les navets se préparent de la même manière que les pommes de terre. On peut les cuire à la poêle, à la casserole, les frire... Ils sont aussi délicieux dans des plats traditionnels tels que l'hochepot.
Découper & nettoyer le navet
- Épluchez les navets et lavez-les soigneusement.
- Découpez-les en dés, en lamelles ou en tranches et préparez-les à votre convenance.