Cresson
Selon les botanistes, le cresson est une plante molle des marais. Mais ne vous laissez pas duper : vos papilles gustatives en redemanderont ! C'est pour sa saveur relevée que ce légume est apprécié !
- Le cresson appartient à la famille des brassicacées, tout comme le chou-fleur, le brocoli, le radis, le chou blanc et le chou-rave. Une famille quelque peu hétéroclite, donc !
- Le cresson est souvent confondu avec la cressonnette. Il y a pourtant de nettes différences entre les deux. Le cresson a de plus grandes feuilles plus foncées, est un peu plus doux au niveau du goût et s'achète en bouquets dans des sachets, alors que la cressonnette est présentée dans de petits raviers en plastique.
Goût du cresson
Avec sa saveur moutardée et poivrée, il ravive les salades, soupes, sauces et purées. Vous pouvez aussi le cuire comme des épinards.
Valeur nutritionnelle du cresson
Le cresson regorge de propriétés bénéfiques. Il est riche en vitamines A, C, E et vitamines du complexe B. C'est une source de fer, de calcium et d'iode et il contient beaucoup d'antioxydants.
Conservation du cresson
Le cresson se conserve quelques jours au réfrigérateur. Versez de temps à autre un peu d'eau fraîche dans le sachet afin que les racines restent toujours humides. Maintenez-le à une température de 1 à 2 °C. Ne le laissez surtout pas geler.
Bon à savoir à propos du cresson
Il existe environ 80 variétés différentes de cresson, mais toutes ne sont pas comestibles. Le cresson disponible dans votre magasin Spar est le « cresson de fontaine ».
Préparation du cresson
Nettoyer le cresson
- Rincez délicatement le cresson avant de l'utiliser.
- Une fois égoutté, ajoutez-le directement dans votre plat.
Faire du pesto de cresson
- Réservez quelques feuilles de cresson pour la finition.
- Mixez le reste de cresson avec de l'huile d'olive, des pistaches, de l'ail et du sel marin jusqu'à l'obtention d'un pesto.