Concombre
Tout le monde le connaît : le concombre. Ce légume vert et allongé rafraîchit comme nul autre et est multi-usages - déposez à l'occasion une rondelle sur vos yeux fatigués. Il peut vraiment être utilisé à toutes les sauces !
- Grâce à la culture en serre, nous pouvons déguster des concombres toute l'année. Le cycle commence en mars, c'est à cette période que l'on trouve les premiers exemplaires en rayon.
- Un concombre frais est brillant et ferme.
- Comme l'aubergine, le poivron et la courgette, le concombre est un fruit que l'on consomme comme légume. Les courgettes et les concombres font partie de la famille des cucurbitacées à laquelle appartiennent également le melon, le potiron et les cornichons
Goût du concombre
Ce légume charnu a une pelure verte, croquante et un goût frais. Sa partie centrale contient des graines tendres et comestibles. Vous pouvez retirer la peau et les pépins pour faciliter la digestion, son goût n'en sera que plus doux.
Valeur nutritionnelle du concombre
Le concombre est constitué majoritairement d'eau et est donc très peu calorique. Il est toutefois riche en fibres et en vitamine K.
Conservation du concombre
Il est préférable de ne pas conserver les concombres dans un endroit trop frais. Une cave fraîche est une meilleure option que le réfrigérateur.
Les concombres frais se conservent jusqu'à une semaine. Lorsqu'ils sont vieux, ils deviennent mous et jaunes.
Bon à savoir à propos du concombre
Vous avez mauvaise haleine ? Croquez une rondelle de concombre au lieu d'un bonbon à la menthe.
Préparation du concombre
Le concombre se déguste généralement cru.
En salade, en tranches pour accompagner un BBQ ou en bâtonnets à l'apéritif... Tout est possible. Vous pouvez aussi utiliser le concombre dans vos préparations chaudes telles que les potages.
Couper & nettoyer le concombre
- Lavez le concombre.
- Retirez éventuellement la peau et les pépins.
- Coupez-le comme bon vous semble.