Boerenkool

Chou frisé

Le chou frisé n’est plus considéré comme le plat du pauvre. Le chou est tout à fait tendance et s’invite à présent dans les plats les plus raffinés. Vous allez tout savoir sur ce joli légume vert !

  • Le chou frisé est disponible pendant les mois d'automne et d'hiver, c’est donc un véritable légume d’hiver.
  • Le chou frisé est aussi appelé chou kale. C’est l’une des nombreuses variétés de choux cultivées par nos producteurs belges. 
  • Le chou frisé frais arbore une belle couleur verte et le bord de ses feuilles est largement frisé. N’achetez pas un chou frisé jaune ou flétri.
Smaak.png

Goût du chou frisé

C’est un chou au goût relevé qui se marie bien avec les produits salés. Si le chou a connu une période de gel pendant sa croissance, son goût sera légèrement plus doux.

Voedingswaarde.png

Valeur nutritionnelle du chou frisé

Le chou frisé est vraiment un superaliment. Il est riche en antioxydants, en fer et en vitamines A, C et K.

Bewaren.png

Conservation du chou frisé

Le chou frisé se conserve au frigo pendant environ une semaine. Si vous l’avez déjà coupé, ne tardez pas à le préparer. Vous préférez le congeler ? Dans ce cas, lavez-le et blanchissez-le d’abord.

Weetjes.png

Bon à savoir à propos du chou frisé

Un restaurant de New York propose de vous servir un « kale martini ». C’est donc vraiment un légume polyvalent !

Préparer du chou frisé

Le chou frisé permet de nombreuses préparations. À la vapeur, à l’eau, au wok… Vous pouvez même le manger cru. Si vous choisissez de faire bouillir le chou, ajoutez une pincée de bicarbonate dans l’eau pour préserver la couleur vert frais des feuilles. Utilisez toujours plus de chou frisé que vous ne pensez en avoir besoin, car le chou frisé fond pendant la cuisson.

Couper & nettoyer le chou frisé 

  1. Lavez le chou.
  2. Retirez les feuilles de la tige, enlevez les nervures épaisses.
  3. Coupez les feuilles ou faites-les cuire entières.
Préparer du chou frisé