Chicorée endive
Même si les Égyptiens, les Romains et les Grecs en étaient déjà friands, la chicorée endive a été un peu délaissée chez nous. À tort ! Car la chicorée endive, c’est bien plus qu'un légume à cuisiner en purée ou en sauce blanche !
- De mai à septembre, vous trouverez chez Spar des chicorées endives fraîches cultivées en Belgique.
- La chicorée endive fait partie des salades et n’a rien à voir avec le chicon.
- Il y a deux sortes de chicorées endives : la chicorée frisée et la chicorée scarole. La chicorée frisée se consomme toujours crue, tandis que la scarole peut également se consommer cuite.
Goût de la chicorée endive
L’endive a un goût très prononcé et légèrement amer. Des deux sortes d’endives, l’endive frisée est la plus amère. L’endive frisée se consomme crue. Elle révèle pleinement sa saveur dans une salade aux noix. La scarole peut s'utiliser de plusieurs façons : crue, cuite, grillée, au wok ou à l’étuvée.
Valeur nutritionnelle de la chicorée endive
La chicorée endive contient des vitamines A et C, des minéraux et des fibres. Les nutriments se trouvent principalement dans les feuilles extérieures – qui sont toutefois les plus amères. Crue, la chicorée endive contient aussi de l’acide folique, une vitamine très importante pour les femmes enceintes.
Conservation de la chicorée endive
La chicorée endive contient beaucoup d’eau et s’abîme donc très vite.
Au frigo, elle se conserve environ 3 jours. Elle peut être congelée, mais il faudra la blanchir au préalable.
Bon à savoir à propos de la chicorée endive
À l’origine, la chicorée endive vient d’Italie. C’est pour cela que ce légume
se marie à la perfection avec des pâtes ou des pizzas !
Préparation d'une chicorée endive
Découper & nettoyer la chicorée endive
- Ôtez les feuilles extérieures et le trognon.
- Rincez abondamment à l'eau froide de manière à retirer tout le sable.
- Envie d’en faire une salade ? Ôtez dans ce cas la nervure dure. Vous servez la chicorée chaude ? Coupez-la alors en lamelles.
Préparation du stoemp à la chicorée
- Rincez bien les feuilles de chicorée et coupez-les en fines lamelles. Faites-les blanchir dans de l'eau bouillante salée. Versez et laissez égoutter.
- Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et cuisez-les. Égouttez les pommes de terre et réduisez-les en purée. Ajoutez la chicorée endive à la purée et assaisonnez bien de poivre, de sel et de noix de muscade. Ajoutez une noisette de beurre pour l'onctuosité.