Balises

Les sardines de Cocagne

Autour du bassin méditerranéen, les sardines en conserve sont connues depuis plus de 200 ans. Ce qui était à l'origine un moyen de conserver la nourriture s’est transformé en délicatesse appréciée dans le monde entier. C'est en partie grâce à la famille Ramirez, qui met le poisson en conserve sous la marque Cocagne. 

Surtout dans les pays du Sud, on se régale de sardines depuis des siècles. On les mange avec des pommes de terre, en salade ou simplement avec du pain. Chez nous, c’est surtout en conserve qu’elles sont populaires. Ce qui s'explique évidemment par leur facilité de préparation et de conservation.

La saison de la pêche à la sardine

La saison de la pêche à la sardine va d’avril ou mai à octobre, quand le poisson est bien gras et charnu. On pêche du lundi au vendredi. Les pêcheurs sortent l’après-midi et travaillent toute la nuit. Le matin, ils arrivent au port, où le poisson est trié. 

Sardienen Ramirez

Une fois trié, le poisson part à la criée, où il est vendu par lot. Les lots achetés sont rapidement chargés dans des camions qui les amènent directement à l’usine, où les sardines sont traitées sans attendre. Si l’apport est trop grand, elles sont surgelées individuellement et traitées plus tard. 

Nous sommes très fiers de notre longe tradition, notre qualité et notre durabilité.

Les sardines sont nettoyées rapidement et égalisées à la main, aux ciseaux. Les poissonnières expérimentées veillent à ce que le poisson soit mis en boîte endéans quelques heures. La vitesse du procédé permet de conserver au mieux la saveur et la valeur nutritive. Grâce aux techniques séculaires de conservation, le produit se garde très longtemps sans ajout artificiel. 

sardien haven
sardien productie
sardien inblikken
Une boîte des sardines contient beaucoup de bonnes graisses telles que les oméga 3.
saedien

Durable

L’écologie et la durabilité sont de toute façon une priorité pour la famille Ramirez. La pêche se fait de façon durable et en 2015, la famille a ouvert une unité de production ultra moderne sous le nom de ‘Ramirez 1853’, dans un bâtiment écologique avec beaucoup de lumière naturelle. Le toit est couvert de panneaux solaires, l’eau de pluie est récoltée et la consommation d’eau est réduite au minimum.