La carotte en botte
Les fines et savoureuses carottes en botte s’achètent chez Spar de mi-mai à fin novembre. On a rendu visite aux cultivateurs Luc, Tom, Jolien et Ann Vergote, à Ingelmunster. Un excellent timing, car… nous arrivons pile-poil pour la récolte des carottes.
Tom et son épouse Jolien sont déjà la quatrième génération d’agriculteurs. « En plus des carottes, ici nous cultivons aussi du chou frisé, des pommes de terre, du maïs, du blé, du céleri-rave et des poireaux. Nos cultures occupent 30 ha de terrain, dont 3 ha pour les carottes. »
« Ce qui distingue les carottes en botte des autres ? Les carottes en botte ont une saveur plus fine que les autres, elles ont un peu plus de goût et elles sont hyper fraîches. Cela se voit aux fanes. Ces carottes ne sont pas conservées, elles sont toujours récoltées fraîches. Ce qui compte pour les carottes en botte, c’est le sol dans lequel on les cultive. Il doit être sableux et très argileux. Nous les semons trois mois avant la récolte, une opération dirigée par GPS. »
La récolte des carottes
« La récolte aussi est assistée par GPS. Le tracteur circule de façon autonome sur le champ et sort les carottes de terre. Elles sont mises sur un tapis, où nous les rassemblons et les ficelons par 800 g. Ensuite, elles sont placées dans de grands bacs qui sont acheminés vers la ferme. Là, les carottes passent dans une sorte de machine à laver, afin que nous les amenions propres à la criée de Roulers. Trois fois par semaine, nous y amenons notre récolte. »
La dernière récolte
« Après la première récolte, nous semons encore deux fois. Ainsi, nous récoltons nos carottes avec fanes jusque fin novembre. Après cette dernière récolte, pendant trois ans, nous cultivons d’autres plantes sur la parcelle de terre, pour que le sol récupère avant d’accueillir de nouvelles carottes. »
Le saviez-vous ?
Les carottes sont hyper polyvalentes, on peut les ajouter pratiquement dans chaque plat. On les intègre même dans des desserts.
- Délicieuse : crue, en conserve, à la vapeur, étuvée, au wok ou rôtie
- Riche notamment... en fibres, potassium, sodium et calcium.
- Couleur : l’orange trahit une grande richesse en bêtacarotène, une substance que le corps transforme en vitamine A