Du grain de café à la tasse !
Il est temps de profiter de la vaste gamme de cafés Spar. Vous êtes curieux de savoir comment cet or noir est torréfié et emballé ? Servez-vous un café et bonne lecture, sur les traces de Celine Hermans, acheteuse café chez Spar, en visite à l’usine de torréfaction de Colruyt Group.
Grains de café du monde entier
Kris Durant, maître torréfacteur des lieux, emmène Celine, notre acheteuse, à la découverte des silos, brûleurs et machines d’emballage. " Les grains de café arrivent ici dans de grands sacs de jute de 60 ou 70 kg, ou des big bags qui contiennent jusqu’à 1 tonne. À ce stade, les grains sont encore verts. Chaque semaine, on nous livre environ 130 tonnes de grains. Cela fait 7.600 tonnes chaque année. Nous traitons 40 à 50 variétés de grains de café, en provenance du monde entier. Les pays producteurs de café se situent surtout entre les deux tropiques. Les cafés d’origine vendus chez Spar viennent de Colombie, du Brésil, du Costa Rica, du Kivu et du Burundi. "
" Nous prélevons un échantillon de chaque cargaison qui arrive, et nous la faisons analyser au labo. Chaque lot subit également un contrôle de qualité strict. Ensuite, les grains de café sont stockés dans l’un de nos 28 silos. Ensemble, ils ont une capacité de 390 tonnes. Ensuite, les grains déménagent vers les brûleurs. "
Torréfaction des grains de café
" En fonction de la composition et du caractère spécifique des grains, ceux-ci sont torréfiés rapidement ou lentement. Les cafés d’origine et les mélanges de grains sont traditionnellement torréfiés doucement. D’autres mélanges et le café destiné aux pads, quant à eux, sont rapidement brulés et rafraîchis. Ici aussi, nous prélevons régulièrement des échantillons pour surveiller la qualité. Ensuite, les grains sont acheminés vers les machines d’emballage. Nous emballons les grains dans des emballages souples et le café moulu dans des emballages souples ou rigides. Mais nous fabriquons également des dosettes de café et des filtres préemballés. Pour les cups, nous travaillons avec une société externe. "
Il est temps de goûter le café !
" Au laboratoire, nous composons des mélanges d’essai et nous organisons des séances de dégustation, lors desquelles nous comparons les différents cafés entre eux, ou bien nous préparons une variété de café de différentes manières. "