Broccolini de Breendonk
Oui, vous avez bien lu, des broccolini, pas des brocolis. Découvrez ces appétissants bouquets de brocolis à longue tige chez Spar.
Les Japonais ont créé ce légume en 1993 en croisant du brocoli avec une variété chinoise de chou. Non seulement les bouquets sont délicieux et super sains, mais les tiges se mangent aussi !
Bert Schelfhout et son épouse Linda ont découvert les avantages de ce super légume et le cultivent depuis l’an dernier à Breendonk. Notre acheteur Spar, Eric Lambinon, est allé y regarder de plus près !
Changement de culture
Eric, notre acheteur, est très curieux de la raison qui a poussé Bert et Linda à se lancer dans la culture de ces curieux broccolinis. Bert raconte la genèse de l’aventure.
" Fin des années ’80, nous avons repris l’entreprise de mon père." , raconte-til. " En été, nous cultivions principalement de la salade, mais cela comportait parfois quelques inconvénients. Après toutes ces années à produire de la salade, le sol était épuisé. Pour cette raison, il est bon de changer de culture. "
" En plus, le prix de la salade est parfois si bas qu’il ne couvre pas les frais. Les gens de la criée BelOrta nous ont demandé si nous voulions produire des broccolinis en plus de nos salades. Quand nous avons découvert les atouts de ce délicieux légume très sain, ma femme et moi avons été conquis ! Nous avons décidé de prendre le risque. Cultiver un nouveau légume est toujours un peu stressant, mais nous sommes très satisfaits du résultat ! "
Culture des broccolinis
Notre acheteur Eric propose de donner un coup de main et il ne doit pas le dire deux fois ! Bert et Linda l’emmènent dans leur champ de 2 hectares.
" Les plantes que vous voyez ici ont fini de grandir. Nous les avons plantées mi-mars en pleine terre ", explique Linda. " Nous avons planté les petits plants en belles rangées espacées, pour qu’ils aient de la place pour grandir. Et c’est plus facile pour nous, à la récolte. "
" Nous recouvrons les jeunes plantes de filets contre les oiseaux, car les pigeons ramiers aiment un peu trop les broccolinis ! Quand les plantes sont plus grandes, elles forment d’abord une tête au centre. Nous la coupons, pour que les boutures tout autour puissent pousser et devenir les tiges des broccolinis. "
Des broccolinis toute l’année
Bert : " Comme vous le voyez, les premiers broccolinis sont à présent adultes et nous sommes en pleine période de récolte. À partir de la mi-mai jusqu'à la fin du mois de novembre, voire mi-décembre, nous pouvons récolter différentes variétés ". Eric en conclut qu’il n’y aura donc pas de broccolinis belges entre décembre et mai. Linda le rassure : " Ne vous en faites pas, les autres mois nous cultivons les broccolinis en serre. "
Le goût des broccolinis
Les broccolini ont une saveur très douce et ils croquent sous la dent. Le goût tient du brocoli et de l'asperge verte. Les broccolini ne sont pas des jeunes brocolis.
Récolte des broccolinis
Il est temps de s’y mettre ! Linda montre comment ils récoltent le légume. "Nous brisons les tiges et empilons délicatement les légumes dans des caisses. Nous avons développé un système astucieux pour ne pas devoir déplacer les bacs nous-même. "
" Nous avons fixé une échelle à la remorque du tracteur, sur laquelle nous posons les bacs. En agriculture, il faut parfois être créatif ! "
" Quand les bacs sont remplis, nous les mettons dans la chambre froide. Lors des journées les plus chaudes, en été, nous récoltons dès 5 h du matin, quand il fait encore frais. De cette manière, les légumes se retrouvent au frais à 8 h. Le lendemain, nous emballons les broccolinis par 200 grammes dans des raviers. "
" Bert prend les commandes de la criée BelOrta et apporte les broccolinis à la criée trois fois par semaine. Le légume vendu chez Spar est donc toujours frais ! "