Trio de gibier, crème de céleri-rave et champignons forestiers

Trio de gibier, crème de céleri-rave et champignons forestiers

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Sortez la viande de l’emballage et portez-la à température ambiante.

  2. Épluchez l’ail et le céleri-rave. Écrasez 3/4 des gousses d’ail avec le plat d’un grand couteau.

  3. Découpez le céleri-rave en petits dés. Mettez ceux-ci dans un faitout à fond épais avec 2 c à s d’huile, les gousses d’ail écrasées et les brins de thym. Saupoudrez d’1 c à c de sel et faites sauter 5 min sur feu vif, pour faire colorer légèrement le céleri-rave. Diminuez le feu et poursuivez la cuisson 10 à 15 min. Ajoutez 1 à 2 c à s d’eau si nécessaire et terminez la cuisson.

  4. Transvasez le gare céleri-rave et l’ail cuits dans un plat. Repêchez les brins de thym.

  5. Faites chauffer 10 g de beurre dans le faitout vide sur feu vif. Quand le beurre brunit, versez-le dans le céleri-rave, ajoutez la crème et mixez le tout au mixer plongeant pour obtenir une crème. Réservez au chaud.

  6. Nettoyez les champignons à la brosse. Épluchez et émincez l’échalote. Écrasez la dernière gousse d’ail au presse-ail. Hachez les feuilles d’estragon et de persil.

  7. Faites sauter les champignons sur feu vif avec l’échalote et l’ail. Assaisonnez de poivre et sel et réservez au chaud.

  8. Assaisonnez la viande. Faites chauffer un filet d’huile et faites-y dorer d’abord le sanglier des deux côtés. Poursuivez la cuisson quelques instants, puis ajoutez le chevreuil et le lièvre et saisissez-les brièvement des deux côtés pour les servir saignants.

  9. Découpez les 3 variétés de gibier en tranches et répartissez-les dans 2 assiettes préchauffées.

  10. Parsemez les champignons forestiers de fines herbes. Dressez-les auprès du gibier, ainsi que la crème de céleri-rave.