Poulet noir aux choux de Bruxelles grillés, sauce aux oignons et mousseline de patate douce

Poulet noir aux choux de Bruxelles grillés, sauce aux oignons et mousseline de patate douce

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Rincez les oignons et les gousses d’ail, sans les éplucher. Coupez les oignons en deux et arrosez la face coupée d’huile d’olive. Mettez les oignons et l’ail non épluché dans un plat allant au four et faites-les griller 25 min à 225°C au four.

  2. Pressez les gousses d’ail pour en extraire la pulpe. Portez le fond de boeuf à ébullition avec l’ail et les oignons. Laissez mijoter doucement pendant 20 min.

  3. Filtrez le fond et ajoutez le confit d’oignon. Laissez mijoter 10 min.

  4. Incorporez le roux brun en fouettant et poursuivez la cuisson jusqu’à l’épaisseur désirée. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  5. Coupez les choux de Bruxelles en deux, arrosez-les d’huile d’olive et assaisonnez de poivre noir et de sel.

  6. Introduisez les brins de thym dans le poulet. Assaisonnez l’intérieur de poivre noir et de sel. Faites fondre 80 g de beurre. Frottez-en l’extérieur du poulet. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  7. Faites cuire le poulet 30 min au four à 180°C, dos vers le haut.

  8. Faites cuire le poulet 30 min au four à 180°C, dos vers le haut.

  9. Mélangez la moutarde avec le miel. Badigeonnez-en complètement le poulet et le lard. Disposez les choux de Bruxelles autour du poulet et poursuivez la cuisson 20 min au four.

  10. Épluchez les patates douces et coupez-les en morceaux grossiers. Faites-les cuire 10 min dans de l’eau légèrement salée. Égouttez-les, laissez-les sécher et mixez-les en mousseline avec 50 g de beurre. Hachez le persil frisé et incorporez-le dans la mousseline.

  11. Servez le poulet accompagné de mousseline, de sauce et de choux de Bruxelles.