Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Épluchez et écrasez l’ail.

  2. Faites cuire la crème brièvement avec le romarin, la sauge, l’ail et un peu de sel. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante. Filtrez au chinois.

  3. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches très fines, à la mandoline. Mettez-les dans la crème.

  4. Garnissez le plat de papier cuisson. Sortez les tranches de pommes de terre de la crème et disposez-les dans le plat en les superposant légèrement. Assaisonnez régulièrement les couches de poivre noir du moulin.

  5. Répartissez 1/2 du beurre salé par-dessus. Couvrez de papier cuisson et tassez fermement. Posez un deuxième plat par-dessus et remplissez- le d’un poids (p. ex. des perles de cuisson).

  6. Enfournez pendant 1 h à 175°C.

  7. Sortez du four et laissez refroidir. Posez encore un poids sur les pommes de terre (p. ex. un couvercle lourd) et laissez reposer 1 nuit au frigo.

  8. Le lendemain :
  9. Démoulez la préparation raffermie et ôtez le papier cuisson. À l’aide d’un couteau tranchant, découpez en tranches de 2 cm.

  10. Faites griller les pignons de pin dans une poêle antiadhésive sur feu doux, en remuant.

  11. Portez de l’eau à ébullition et faites cuire les oeufs de caille 3 min. Égouttez, rafraîchissez sous l’eau froide, écalez et coupez-les en 2.

  12. Mélangez le tartare avec la sauce. Dressez l’aïoli dans une poche à douille.

  13. Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle antiadhésive et faites-y dorer les pavés des deux côtés. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  14. Disposez un pavé de pomme de terre dans l’assiette. Ajoutez un peu de tartare. Décorez de câpres et dressez des noisettes d’aïoli tout autour. Décorez de persil frisé, demi-oeufs de caille et pignons de pin.