Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Sauce tomate :
  2. Rincez les tomates, ôtez le pédoncule et coupez-les en morceaux. Épluchez les gousses d’ail et coupez-les en lamelles. Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une casserole, ajoutez l’ail et faites-le revenir à feu moyen. Ajoutez les morceaux de tomate et quelques feuilles de basilic. Assaisonnez de sel et un peu de sucre. Laissez mijoter ± 30 min à feu modéré.

  3. Mixez la sauce. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

  4. Sauce aux herbes :
  5. Versez 20 ml d’huile d’olive / 6 noix de Saint-Jacques dans un bol gradué et mixez avec un peu de persil plat, ciboulette et basilic. Assaisonnez de sel.

  6. Rincez les tomates cerises et faites-les confire : faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une petite casserole et mettez-y la grappe de tomates. Assaisonnez de poivre, sel et une pincée de sucre. Couvrez et laissez confire.

  7. Chips de guanciale :
  8. Faites rissoler les bouts de lard dans un peu d’huile d’olive sur feu vif jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Sortez-les de la poêle.

  9. Faites cuire les noix de Saint-Jacques dans la même poêle avec un peu d’huile d’olive. Épongez les noix de Saint-Jacques et faites-en cuire 3 pièces par personne sur feu moyen. Assaisonnez de poivre blanc et de sel. Donnez-leur un petit goût fumé en passant rapidement dessus avec un chalumeau de cuisine.

  10. Dressez une couche de sauce tomate dans une assiette creuse. Disposez-y 3 noix de Saint-Jacques par personne et la moitié des tomates cerises. Terminez par le lard croquant et un peu de sauce aux herbes. Décorez d’un brin de basilic.