Noisette de porc sauce aux champignons, asperges et pommes de terre soufflées
Oeufs , Lait et dioxyde de soufre et sulfites. Peut contenir d'autres allergènes.
- Volaille
- Poisson et crustacés
- Griller
- Rôtir
- Viande
Un BBQ garantit un bon moment passé ensemble. C'est ce que nous visons ! Seulement : quelle quantité de nourriture est à prévoir par personne ? Vous êtes curieux de savoir comment calculer ce dont vous avez besoin ?
Préparer ce plat en suivant ces étapes
-
Noisette de porc : sortez la viande du frigo à l’avance. Épongez-la, pour qu’elle forme une plus belle croûte. Assaisonnez-la de poivre et sel.
-
Préchauffez le four à 180°C.
-
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle à fond épais. Saisissez-y la viande de porc de toutes parts, à feu vif (± 2 min par côté).
-
Placez la viande dans un plat allant au four préalablement graissé. Faites-la cuire au four chaud selon le degré de cuisson désiré (*).
-
Après la cuisson, laissez reposer la viande un petit moment, enrobée de papier aluminium. La viande se détendra et les sucs se répartiront dans toute la pièce de viande.
-
Sauce champignons : nettoyez les champignons à la brosse, coupez la base et réduisez les champignons en morceaux. Faites-les cuire dans une noisette de beurre fondu.
-
Déglacez la poêle avec un filet de cognac et laissez-le évaporer. Arrosez de fond brun ou de jus de cuisson de la viande. Faites réduire de moitié.
-
Ajoutez de la crème pour que la sauce ait l’épaisseur désirée. Assaisonnez de poivre, sel et quelques gouttes de jus de citron.
-
Épluchez les asperges au couteau économe. Éliminez la partie dure à la base.
-
Ne traînez pas pour placer les asperges dans une casserole d’eau froide, que vous faites chauffer à feu moyen. Portez l’eau à ébullition, faites bouillir quelques instants et retirez la casserole du feu.
-
Laissez reposer les asperges quelques min dans l’eau chaude. Ensuite égouttez-les sur un linge propre.
-
Avec l’eau de cuisson et le persil moulu, préparez une petite sauce pour accompagner les asperges.
-
Pommes de terre soufflées : épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau légèrement salée. Égouttez-les et faites-les évaporer jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Écrasez-les au passe-vite, pour obtenir une purée sans grumeaux.
-
Incorporez les jaunes d’oeufs, 50 g de beurre fondu et un filet de lait dans la purée. Assaisonnez de muscade, poivre et sel. Laissez refroidir la purée.
-
Fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme, avec une pincée de sel. À la spatule, incorporez-la délicatement dans la purée froide.
-
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez des petits ramequins allant au four. Mettez la purée dans la poche à douille et dressez-la dans les ramequins. Posez-les sur une plaque de cuisson.
-
Faites cuire les soufflés 25 min au four, jusqu’à ce qu’ils aient gonflé et doré. Servez aussitôt.
-
Coupez la viande en tranches fines et disposez-les sur les assiettes. Ajoutez les asperges vertes et nappez de sauce. Placez un ramequin de soufflé sur l’assiette et décorez la viande de sauce aux champignons.
-
(*) Temps de cuisson selon le degré de cuisson désiré :
-
- rosé (15 à 20 min)
-
- bien cuit (20 à 30 min)
Que pensez-vous de cette recette ?
Merci pour vos commentaires !
- Difficile à comprendre
- Mauvaise information
- Informations manquantes
- Ne fonctionne pas
- Ce n'est pas ce que je recherche
Encore plus à découvrir
Vers l'aperçu des recettesRecevez toutes les deux semaines un e-mail contenant nos dernières promotions et brochures.
S'inscrireVous êtes déjà inscrit à ${subscriptionsAmount} de nos newsletters
Gérez vos newslettersVous êtes déjà inscrit à toutes nos newsletters
Gérez vos newsletters