Comment flamber ?
Pourquoi devriez-vous essayer au moins une fois de flamber ? Parce que cela ajoute une dimension gustative supplémentaire à votre préparation. Le faite de flamber l'alcool fait disparaître son goût typique et très prononcé. Lisez nos précieux conseils avant de commencer !
Flamber en 5 étapes
- Dans un poêlon, chauffer l'alcool jusqu'à ce que des bulles se forment. (environ 55 °C) Ne le porter pas à ébullition, car il brûlerait.
- Versez l'alcool chaud dans la poêle qui contient les aliments à flamber, à bonne distance de la cuisinière pour des raisons de sécurité.
- Secouez doucement la poêle pour répartir uniformément l'alcool.
- Flambez l'alcool ! Si vous cuisinez au gaz, il suffit d'incliner la poêle pour qu’il s’enflamme. Sinon, utilisez un briquet ou une allumette.
- Servez immédiatement.
Avec quelles boissons pouvez-vous flamber ?
- Pour le flambage, un spiritueux entre 30 et 40 % d'alcool est idéal : cognac, calvados, cointreau, whisky, rhum, ...Pour les plats sucrés, vous pouvez utiliser des liqueurs. Par exemple le Grand Marnier pour les crêpes Suzettes.
- Les boissons à faible teneur en alcool, comme le vin, le sherry et le porto ne flambent pas bien.
- Flamber avec une boisson avec un pourcentage plus élevé d'alcool n'est pas non plus une bonne idée : il y a un risque d'embrasement.