Conseils pour la raclette parfaite
La raclette est synonyme de pure convivialité ! De plus, elle est très facile et a un goût délicieux. Découvrez quel est le fromage le plus approprié, quelle quantité de fromage prévoir et quel accompagnement choisir. Laissez chauffer l'appareil à raclette et profitez.
Combien de fromage à raclette prévoir ?
Nous recommandons de prévoir 250 grammes de fromage par personne. Apportez de la variété en proposant différents types de fromage.
Quel fromage utiliser pour la raclette ?
Choisissez un seul fromage ou optez pour quelques fromages de saveur et/ou de texture différentes que vous pouvez faire fondre facilement :
- Fromage à croûte comestible ou lavée
- Fromage à pâte mi-dure
- Fromage de lait de vache ou de chèvre...
Nous recommandons de prévoir un fromage neutre et deux fromages « spéciaux ». Optez par exemple pour du fromage aux graines de moutarde, au vin blanc, au poivre... Vous apporterez ainsi de la variété à votre raclette.
Qu'est-ce qui est délicieux avec la raclette ?
En plus du fromage, il est préférable de prévoir :
- Charcuterie (coppa, pancetta, saucisse sèche)
- Pain (baguette)
- Pommes de terre (pommes de terre en chemise)
Conseil : vous voulez apporter une touche acidulée ? Prévoyez des petits oignons.
Quelle est la différence entre la raclette et la fondue savoyarde ?
Pour la raclette, vous faites griller le fromage dans une poêle, puis vous raclez le fromage fondu. En fait, le nom raclette vient du mot « racler » qui signifie gratter.
Pour une fondue au fromage, vous faites fondre le fromage dans du vin blanc ou du bouillon, puis vous trempez vos ingrédients dans le fromage fondu.