Comment s'y prendre avec le meal prepping ?
Vous êtes trop occupé pour cuisiner mais vous voulez quand même manger sainement ? Alors le meal prep est votre salut. C'est la méthode imparable pour être plus efficace en cusine. Passer une heure ou deux le week-end à cuisiner et à découper vous épargnera beaucoup de stress pendant la semaine.
Meal prepping, une question d'organisation
Établissez un planning
- Jetez un oeil sur votre calendrier hebdomadaire.
Qu'allez-vous manger, quel jour de la semaine ? - Choisissez un moment dans la semaine où vous prendrez le temps de préparer vos repas pour plusieurs jours.
- Choisissez vos recettes et établissez une liste de courses. Vous êtes à court d'idées ? Laissez-vous inspirer par notre menu de la semaine.
Effectuez les préparatifs
- Ayez vos recettes sous la main et indiquez ce que vous comptez faire à l'avance. Cela va de prédécouper les légumes à la cuisson de la viande, en passant par la préparation de sauces voire de repas complets.
- Vous voulez préparer des repas pour toute la semaine ? Coupez les légumes et préparez le riz ou le couscous à l'avance. Le jour même, vous pouvez ensuite faire cuire la viande et terminer le plat.
Tout conservez dans des pots
- Utilisez des pots en verre pour conserver vos préparations au frigo.
- Utilisez des pots en plastique pour la conservation au congélateur.
- Les moules à glaçons sont pratiques pour conserver des fines herbes hachées (dans un peu d'huile) ou le bouillon.
4 ingrédients faciles pour le meal prepping
Les préparatifs, c'est l'investissement gagnant à tous les coups. Nous vous assistons avec 4 ingrédients faciles à préparer à l'avance. Les jours suivants, vous ferez apparaître des repas chauds vite fait, sans sacrifier le goût ou les vitamines.
Poulet entier
- Faites cuire un poulet entier afin de pouvoir préparer rapidement des enchilladas dans la semaine comme dans cette recette.
Sauce aux tomates fraîches
- Préparez une sauce aux tomates fraîches à l'avance, car cela peut prendre beaucoup de temps.
- Prévoyez toujours une grande portion afin de pouvoir surgeler une partie. Prévoyez toujours une grande portion afin de pouvoir surgeler une partie.
Pommes de terre cuites
- Veillez toujours à avoir un stock suffisant de pommes de terre cuites. Elles se prêtent à de multiples recettes, sont faciles et appréciées de tous.
- Réchauffez-les rapidement au micro-ondes, rissolez-les à la poêle ou intégrez-les dans de délicieux plats !
Poireau
- Le poireau se cuit en très peu de temps.
- Simplifiez-vous la vie et préparez-en plusieurs en même temps. Vous aurez une base polyvalente pour les jours où vous manquez de temps.