Balises

Comment préparer le meilleur plat tout-en-un ?

Les plats tout-en-un sont parfaits en tout point : moins de vaisselle, généralement préparés en un éclair, savoureux. En plus, ils constituent la comfortfood par excellence. Ne vous compliquez plus la vie ! Découvrez nos astuces pratiques pour des plats tout-en-un et passez derrière les fourneaux.

Utilisez la bonne casserole ou poêle

koekenpan.jpg

La poêle à frire

poêle plate avec un long manche
Une poêle à frire peut avoir un revêtement traditionnel ou antiadhésif. La forme permet à la chaleur de se répartir uniformément. Cette poêle est idéale pour une omelette ou pour une tortilla espagnole.

wokpan.jpg

Le wok

grande poêle creuse avec un fond fin
Idéal pour faire revenir les légumes et la viande à haute température. Sa grande contenance permet d’accueillir beaucoup d’ingrédients. Cette poêle est idéale pour les plats asiatiques !

stoofpot.jpg

Cocotte

grande casserole à fond épais
Envie de préparer une recette qui nécessite plus de temps ? Optez pour la casserole à pression. Le fond épais permet d’éviter à la nourriture de coller et les hautes parois permettent d’empêcher les débordements. La casserole à pression se décline en différentes sortes de matériaux, comme la fonte, l’émail, l’aluminium, l’acier inoxydable…

tajine.jpg

Le tajine

contenant rond avec le couvercle en forme de cône
Un tajine typique est un contenant en céramique. Il est aujourd’hui disponible en d’autres matériaux. Son couvercle caractéristique permet à l’humidité de monter jusqu’en haut du couvercle pour ensuite s’écouler jusqu’en bas. La préparation reste ainsi juteuse.

Comment cuire un plat tout-en-un ?

L’astuce incontournable pour un plat tout-en-un réussi : opter pour des ingrédients qui ont le même temps de cuisson. Vous pouvez couper plus finement les légumes fermes que les moins fermes ou détailler la viande et le poisson en petits ou grands cubes, en fonction du temps de cuisson complet. Vous avez envie de tenter une recette avec des ingrédients qui ont des temps de cuisson différents ? Prévoyez bien à quel moment vous allez ajouter quel ingrédient pour ainsi éviter de vous retrouver avec des ingrédients trop ou pas assez cuits.

eenpansgerecht-gelijkmatig-garen.jpg

1.. Précuire la viande
Faites d’abord cuire la viande dans la casserole ou la poêle et retirez-la. Cette précuisson permet d’obtenir une croûte croustillante.

2. Cuisson des légumes fermes
Les légumes les plus fermes nécessitent plus de temps de cuisson et doivent être cuits en priorité.

3. Cuisson des légumes moins fermes et ajout des épices
Lorsque les légumes fermes sont cuits à moitié, ajoutez les légumes moins fermes et les épices.

4. Humidification
Ajoutez du bouillon, un fond, du vin, de la bière ou de l’eau quand vous préparez un plat mijoté et laissez mijoter tout ensemble.

saus-eenpansgerecht.jpg

La sauce parfaite

Le succès d’un .plat tout-en-un réside souvent dans la sauce. En effet, la sauce garantit un plat juteux et le plein de saveurs. Si vous voulez faire épaissir votre sauce, retirez le couvercle de la casserole ou de la poêle. Si vous voulez conserver un maximum d’humidité, remettez le couvercle.

Recettes de plats tout-en-un