Comment cuire une dinde farcie au four ?
La dinde farcie est un classique de Noël par excellence. Une bonne dinde doit être dans le four pendant une heure et demie avant d’être prête à servir. Cela vous laisse le temps de faire d'autres préparatifs. Mais assurez-vous de vous y prendre à temps !
Les préparatifs
- Choisissez de préférence un petit spécimen ne pesant pas plus de 5 kilos. Optez pour une dinde fermière avec un label de qualité ou bio.
- Demandez à votre boucher de retirer la carcasse. Sinon, la chaleur ne pourra pas atteindre la farce et la dinde devra attendre trop longtemps dans le four.
- Salez votre dinde quelques heures à l'avance. Cela donnera du goût à la viande à l'intérieur également. Comptez 1,25% du poids de la dinde pour le sel.
Préparation de la farce
- Préparez la farce la veille afin que les ingrédients libèrent tous leurs parfums.
- Veillez à préparer suffisamment de farce : pour une dinde de taille normale (3,5 kg), il vous faudra 1,5 kg de farce.
- Ne remplissez pas trop la dinde lorsque vous la farcissez. Sinon, elle risque de se déchirer.
- Afin de maintenir la farce dans la dinde, ficellez les cuisses ensemble.
Mettre la dinde au four
- Utilisez un plat à four dans lequel la dinde s'adapte parfaitement. De cette façon, tout reste bien ensemble et la graisse ne brûle pas.
- Important ! Veillez à ce que la dinde ne se dessèche pas : frottez-la avec des acides gras et arrosez-la régulièrement avec le jus de cuisson pendant le rôtissage.
Temps de cuisson
- Mettez le four à 180 degrés.
- Après 10 minutes, réduisez à 170 degrés et faites cuire la dinde pendant une heure et demie à deux heures, selon la taille de la dinde.
- Comment savoir si la dinde est cuite ? Piquez la viande avec une fourchette en métal, comptez jusqu'à 3 et ensuite retirez-la. Si la fourchette est chaude, la dinde est cuite à l'intérieur.