Pamplemousse
Le pamplemousse n'est peut-être pas présent chaque semaine dans votre corbeille de fruits, mais on le retrouve régulièrement dans des boissons ou des plats froids. Les personnes qui ne reculent pas devant son amertume le consomment aussi tel quel.
- Les pamplemousses sont disponibles toute l'année. Ils sont importés de pays au climat chaud.
- C'est un agrume dont il existe plusieurs variétés : jaune, rose ou rouge.
- Quand le pamplemousse est assez lourd par rapport à sa taille, cela veut dire qu'il contient beaucoup de jus. Il est alors bon à manger. Les pamplemousses frais sont fermes au toucher et leur peau est brillante
Goût du pamplemousse
Plus la chair est rouge, plus son goût est sucré. En général, les pamplemousses sont des fruits acides – comme la plupart des agrumes – et amers. Cela s'explique par la présence de quinine qui a un effet tonique.
Valeur nutrionnelle du pamplemousse
Les pamplemousses contiennent notamment de la vitamine A, B et C. Attention : il est préférable de ne pas consommer ce fruit lorsque vous prenez des médicaments. Le pamplemousse pourrait augmenter l'effet de ceux-ci.
Conservation des pamplemousses
Les pamplemousses se conservent deux semaines dans un endroit frais – pas au réfrigérateur ! Ils peuvent brunir s'ils sont dans un endroit trop froid.
Bon à savoir à propos du pamplemousse
Vous n'aimez pas la saveur amère et voulez éviter le sucre ? Le sel adoucira le goût du pamplemousse.
Préparation du pamplemousse
Le pamplemousse peut se manger comme une pomme. Si vous n'aimez pas les membranes blanches, vous pouvez couper le pamplemousse en deux et le manger à la cuiller. Le pamplemousse est aussi souvent utilisé dans des jus ou des cocktails pour sa saveur unique. Ce fruit apporte également une touche rafraîchissante à diverses préparations.
Découper & nettoyer le pamplemousse
- Épluchez le pamplemousse ou coupez-le en quartiers.
- Mangez-le tel quel ou utilisez-le dans une préparation.