Mandarine
La mandarine : le fruit orange juteux que Saint-Nicolas dépose dans nos petits souliers. La Saint-Nicolas est la saison des mandarines. Et Saint-Nicolas a une bonne raison de déposer des mandarines dans nos petits souliers : elles sont très bonnes pour la santé !
- Chez Spar, vous trouverez des mandarines d’octobre à février. Elles proviennent des pays méditerranéens.
- Attention : la mandarine n’est pas une clémentine. La clémentine est une sorte de mandarine plus sucrée, moins juteuse et avec moins de pépins que la mandarine.
- Lors de l'achat, veillez à ce que la peau de la mandarine soit brillante et ne présente pas de rides ou de moisissures. La peau de la mandarine vous donne une idée de sa maturité : plus la peau est lâche, plus le fruit est mûr.
Goût de la mandarine
Les mandarines ressemblent à de petites oranges. Elles ont un savoureux goût sucré. Elles sont délicieuses avec du chocolat. Les quartiers de mandarine font également merveille sur les tartes ou les gâteaux.
Valeur nutrionnelle de la mandarine
La couleur orange de la mandarine indique la présence de caroténoïdes, une substance que notre corps transforme en vitamine A. En outre, les mandarines sont également une bombe de vitamine C.
Conservation des mandarines
Mettez les mandarines dans un endroit frais et sombre. De cette façon, elles se conserveront au moins dix jours.
Bon à savoir à propos de la mandarine
Au moment de la cueillette, les mandarines sont encore vertes. Leur couleur orange apparaît lorsqu’elles sont exposées au froid pendant le transport.
Couper et nettoyer la mandarine
Les mandarines sont pratiques à emporter et s’épluchent en un rien de temps. La collation idéale ! Elles sont aussi parfaites pour garnir les desserts ou pour agrémenter les boissons ou les plats.
- Épluchez la mandarine. Lorsqu’elles sont mûres, c’est très facile.
- Séparez-la en quartiers.