Avocat
Ultra tendance, l'avocat a très rapidement conquis le monde entier. Désormais bien ancré dans nos habitudes, il constitue une belle source d'inspiration. Comment utiliser l'avocat ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce captivant délice.
- D'un point de vue botanique, l'avocat n'est pas un légume, mais une drupe. Il a la forme d'une poire et est originaire des régions tropicales. Sous son écorce vert foncé se cache une chair vert pâle à la structure onctueuse comme du beurre. Ne vous laissez pas surprendre par son robuste noyau !
- Les avocats sont encore meilleurs quand ils sont parfaitement mûrs. Vérifiez la maturité en appuyant doucement là où se trouvait la tige. Vos doigts s'enfoncent légèrement ? Cela signifie que vous pouvez le consommer.
Goût de l'avocat
Le goût est neutre et proche de celui de la noisette. Il est donc important d'ajouter d'autres condiments à vos plats à base d'avocat. Conseil : le jus de citron ou de citron vert apporte non seulement une autre dimension de goût, mais empêche aussi la chair de noircir.
Valeur nutritionnelle de l'avocat
Son surnom de « fruit-beurre » en dit long : l'avocat est très riche
en graisses. Mais ces matières grasses sont bonnes pour la santé !
Grâce à elles, la sensation de satiété dure longtemps.
L'avocat est en outre riche en vitamine C et en fer.
Conservation des avocats
Vos avocats ne sont pas mûrs ? Conservez-les à température ambiante.
Les avocats mûrs se conservent quelques jours au frais.
Bon à savoir à propos de l'avocat
On trouve également de l'huile d'avocat, obtenue à partir du noyau du fruit. Cette huile riche en acides gras Oméga 9 peut être chauffée jusqu'à 260 °C. Elle est donc idéale pour cuisiner !
Préparation de l'avocat
L'avocat se consomme généralement cru.
Écrasez la chair en purée pour obtenir un guacamole classique, coupez-la en lanières pour garnir une salade ou faites preuve d'imagination pour créer d'autres plats.
Découper & nettoyer l'avocat
- Coupez l'avocat en deux le long du noyau.
- Prélevez la chair à la cuiller.