Ananas
L'ananas est un des produits phares du département fruits. Et il a bien plus d'atouts que son aspect extérieur hors du commun : sa chair jaune vif, son goût et son arôme caractéristiques en font un fruit très apprécié.
- Grâce à l'importation, vous profitez d'ananas frais toute l'année.
- Chez Spar, vous trouvez les petits ananas classiques et les Extra Sweet
qui ont un goût plus doux. - Un ananas frais et mûr dégage un agréable parfum et semble résistant autour du pédoncule.
Le parfum est trop puissant, l'écorce présente des bosses foncées et la couronne des feuilles jaunies ? Ce sont là autant de symptômes d'un fruit trop mûr. - On trouve également des ananas en boîte. Pratique pour ceux qui ne souhaitent pas avoir un fruit entier à la maison ou qui sont sensibles à la bromélaïne. Cette enzyme, présente dans l'ananas frais, peut irriter la langue. Mais la bromélaïne présente aussi des avantages : elle favorise la digestion. L'ananas en boîte ne contient pas de bromélaïne. Vous pouvez cuire votre ananas frais quelques instants pour désactiver l'enzyme.
Goût de l'ananas
Le goût de l'ananas est frais, sucré et acide. Il est idéal en dessert ou pour apporter une touche sucrée dans un plat. Évitez de combiner l'ananas non travaillé avec des produits laitiers. L'enzyme présente acidifie le lait et entraîne la dilution du fromage frais et du yaourt. Faites également attention à la gélatine : l'ananas frais annule son pouvoir liant.
Valeur nutritionnelle de l'ananas
L'ananas est riche en potassium, magnésium, acide folique et vitamine C.
Conservation de l'ananas
Évitez de conserver l'ananas au réfrigérateur. Ce fruit ne supporte pas les températures froides. Il est préférable de le laisser à température ambiante.
Bon à savoir à propos d'ananas
Associez l'ananas à de la viande, l'enzyme présente dans le fruit aura tendance à rendre votre viande plus tendre. Un délice !
Préparation de l'ananas
Dégustez votre ananas tel quel en morceaux ou grillez-le en tranches au barbecue. L'écorce n'est pas comestible.
Découper & nettoyer l'ananas
- Coupez le bas et le haut du fruit et posez-le à la verticale.
- Coupez l'écorce à l'aide d'un couteau à pain.
- Enlevez les yeux (petits points bruns) en incisant la chair en diagonale.