Banques Alimentaires

Fin décembre 2024, près de  210 000 personnes se sont tournées vers les banques alimentaires belges. Par l'intermédiaire de 698 organisations locales affiliées, la Fédération belge des banques alimentaires veille à ce que les personnes dans le besoin aient un accès gratuit à une alimentation saine et variée. La demande d’aide alimentaire ne cesse d’augmenter. C'est pourquoi Spar, avec vous, s'engage à faire la différence !

 

Nos caddies n'ont pas besoin de pièces. Contrairement aux banques alimentaires.

La Fédération belge des banques alimentaires est engagée dans la lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire, une initiative que Colruyt Group soutient depuis près de 30 ans.

Cette année, Spar organise une collecte pour donner un coup de pouce supplémentaire aux banques alimentaires. Du 4 au 17 juin, vous pouvez facilement faire un don de 2 € en le faisant ajouter à votre ticket de caisse. Nous pensons que par de nombreux petits dons, nous pouvons faire une grande différence.

Comment pouvez-vous facilement apporter votre pierre à l'édifice ?
  • Venez faire vos courses dans votre magasin Spar entre le 04/06 et le 17/06.
  • Demandez au caissier ou à la caissière d'ajouter 2 € pour les banques alimentaires à votre ticket de caisse.
  • Nous remettons l'intégralité du montant collecté aux banques alimentaires.

Nos magasins Spar ne sont pas en reste

Nos magasins Spar apportent également leur contribution. Ainsi, Spar Compact Leuven donne tous les soirs ses surplus alimentaires à Food Saving Leuven, une organisation d’étudiants bénévoles qui récoltent les aliments et les distribuent aux étudiants qui ont moins de ressources.

Spar Bomal soutient l’asbl Vincent de Paul et Spar Peer offre les surplus alimentaires à une organisation locale qui s’engage dans l’aide aux réfugiés.

Dans le centre de distribution de Retail Partners Colruyt Group, les excédents alimentaires sont en outre collectés par les Banques Alimentaires plusieurs fois par semaine. Au total, cela représente environ 32 tonnes par an. 

ophaling 600 x 300

Comment aider?

Tous les jours, des milliers de volontaires donnent uncoup de main aux Banques Alimentaires belges etaux associations membres. Rejoignez-les et faites ladifférence, vous aussi !

 

C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à une société meilleure, pas à pas.

svs samenleving