Comment rendre les emballages plus durables ?
Un bon emballage protège les produits, permet de les conserver plus longtemps et contient souvent des informations utiles. On ne pense pas forcément au fait qu’il peut aussi avoir un moindre impact sur l’environnement. Or, pour nos marques propres - comme Boni et Spar - nous relevons le défi de choisir le meilleur emballage par produit.
Des solutions pour réduire les emballages
Refuse: évitez les emballages
Quand c’est possible, nous évitons l’emballage. C’est pourquoi nous vendons de nombreux fruits et légumes en vrac.
Reduce: réduire les emballages
Parfois, un emballage s’impose pour prolonger la fraîcheur d’un produit. L’impact du gaspillage alimentaire est souvent plus grand encore quecelui de l’emballage. Dans ce cas, nous essayons de remplacer, affiner ou rapetisser (une partie de) l’emballage, pour devoir utiliser moins de matière première. Nous avons ainsi remplacé le couvercle en plastique de nos noix par un film repositionnable.
Reuse: réutilisation des emballages
La réutilisation signifie aussi qu’on diminue la quantité d’emballages. Avec les sachets réutilisables pour les fruits et légumes, nous économisons pas moins de 150 millions de sachets plastique.
Recyclage maximal et matériaux durables
Nos emballages sont faits pour rendre possible leur recyclage après emploi. Car plus on recycle, moins il faut employer de nouvelles matières premières, et mieux c’est pour la nature. De plus, nous optons nous-mêmes pour des emballages contenant des matières recyclées ou renouvelables, comme les raviers en papier et carton recyclé, ou des emballages en plastique recyclé.
Emballage respirant
Un bon emballage préserve plus longtemps la fraîcheur des produits frais tels que fruits et légumes, qui restent plus croquants. C’est pourquoi pour certains produits nous optons pour un emballage respirant microperforé. Il laisse entrer moins d’oxygène et sortir moins d’humidité.
C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à la protection de l’environnement, pas à pas.