Sapin de Noël meringue - praliné
Oeufs , Lactose , Lait et des noisettes. Peut contenir d'autres allergènes.
Préparer ce plat en suivant ces étapes
-
Préchauffez le four à 120°C.
-
Meringues
-
Fouettez les blancs d’oeufs au robot. À la spatule, incorporez le sucre peu à peu, et fouettez encore. Ajoutez le sucre impalpable en 1 fois dans les blancs d’oeufs et mélangez délicatement, avec le mixeur du robot. Transvasez la meringue dans une poche à douille lisse.
-
Garnissez plusieurs plaques de papier cuisson et dressez-y minimum 42 gouttes (5 cm de long), 1 boule de 6,5 cm Ø, 1 boule de 5 cm Ø et 1 boule de 2,5 cm Ø. Laissez ± 1 cm de distance entre eux. Saupoudrez toutes les meringues de sucre impalpable en vous aidant d’un tamis.
-
Faites-les cuire 1 h 30 min dans le four chaud. Sortez-les du four et laissez-les raffermir pendant 1 h.
-
Pâte sablée bretonne
-
Fouettez le beurre mou avec le sucre et le jaune d’oeuf en mousse blanche. Ajoutez le sel.
-
Mélangez la levure chimique avec la farine et tamisez le tout. Mélangez rapidement la farine tamisée avec le mélange de beurre, le temps de les rassembler en une pâte. Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer 1 h au frigo.
-
Préchauffez le four à 170 à 180°C.
-
Farinez le plan de travail et abaissez-y la pâte au rouleau à pâtisserie, à une épaisseur de 0,6 cm. Découpez-y différents disques à l’aide des anneaux de cuisson. Posez-les sur les plaques de cuisson en laissant les anneaux métalliques en place. Faites cuire la pâte ± 15 min dans le four chaud. Sortez du four, retournez et laissez refroidir.
-
Crème au beurre et au praliné
-
Lissez le beurre à la spatule. Dans un poêlon au bain-marie, fouettez l’oeuf avec le sucre en ruban. Mettez ensuite le poêlon dans un bac d’eau froide et remuez jusqu’à refroidissement du ruban. Au robot, mélangez le ruban refroidi avec le beurre. Ajoutez le praliné de noisette et mélangez encore. Transvasez la crème au beurre dans une poche à douille.
-
Montage
-
Dressez une belle noix de crème au beurre au praliné dans le plat et disposez le plus grand disque de pâte sablée bretonne par-dessus. Dressez un cercle de crème au beurre sur ce disque, en restant à 1 cm du bord. Collez des gouttes de meringue tout autour, comme une couronne de pétales de fleurs. Remplissez le centre de crème au beurre au praliné.
-
Disposez le disque de pâte sablée de 14 cm par-dessus. Répétez l’étape 10. Surmontez le tout du disque de pâte sablée de 11 cm et répétez l’étape 10.
-
Terminez par le disque de pâte sablée de 9 cm et répétez l’étape 10. Dressez-y une noix de crème au beurre et fixez la boule de meringue de 6,5 cm par-dessus. Dressez à nouveau une noix de crème au beurre et placez la boule de 5 cm par-dessus. Ajouter une dernière noix de crème au beurre et fixez la boule de 2,5 cm tout au-dessus.
-
Juste avant de servir, saupoudrez de sucre impalpable.
Que pensez-vous de cette recette ?
Merci pour vos commentaires !
- Difficile à comprendre
- Mauvaise information
- Informations manquantes
- Ne fonctionne pas
- Ce n'est pas ce que je recherche
Recevez toutes les deux semaines un e-mail contenant nos dernières promotions et brochures.
S'inscrireVous êtes déjà inscrit à ${subscriptionsAmount} de nos newsletters
Gérez vos newslettersVous êtes déjà inscrit à toutes nos newsletters
Gérez vos newsletters