Potiron au fenouil et champignons shimeji en saumure

Potiron au fenouil et champignons shimeji en saumure

Allergènes

Lactose , Lait , des noisettes et dioxyde de soufre et sulfites. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Détachez les champignons shimeji à leur base et mettez-les dans une petite casserole avec des parts égales de vinaigre de vin blanc et d’eau bouillante, de manière à les couvrir à moitié. Ajoutez le sel. Épluchez l’ail, hachez-le grossièrement et ajoutez-le également.

  2. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 10 min. Laissez tiédir puis incorporez un filet de vinaigre balsamique et du miel. La quantité de miel dépend de la quantité d’eau vinaigrée que vous avez utilisée, donc goûtez la préparation. Laissez reposer 2 h.

  3. Préchauffez le four à 180°C.

  4. Rincez et épongez le potiron, coupez-le en deux et épépinez-le.

  5. Pilez les graines de cumin et de fenouil au mortier, puis incorporez 4 c à s d’huile d’olive, le miel, 1 c à c de fleur de sel et le thym effeuillé. Frottez la peau et la face coupée des demi-potirons de ce mélange. Disposez dans une lèchefrite et faites cuire le potiron 30 min dans le four chaud.

  6. À la mandoline, découpez le fenouil en fins rubans et plongez-les dans de l’eau glacée.

  7. Toujours à la mandoline, découpez les oignons en rondelles fines. Faites-les frire et dorer, égouttez sur du papier absorbant et saupoudrez de sel.

  8. Faites griller les noisettes dans une poêle sans matière grasse, puis hachez-les.

  9. Dressez un lit de fenouil croquant épongé dans les assiettes. Disposez un quartier de potiron grillé par-dessus, ainsi qu’une cuillerée de crème épaisse et les shimeji en saumure. Arrosez d’huile d’olive et assaisonnez de poivre noir du moulin. Décorez de noisettes, oignons frits et pluches de fanes de fenouil.