Oeufs et des noisettes. Peut contenir d'autres allergènes.
Préparer ce plat en suivant ces étapes
-
Pâte levée
Dans le bol du robot, mettez d’abord la farine, puis le sucre et enfin le sel. Émiettez-y la levure fraîche, en veillant à ne pas la faire entrer en contact avec le sel et le sucre. Versez-y le lait. Pétrissez la pâte en faisant tourner le robot 15 min en position 1. Pendant ce temps, ajoutez le beurre mou en morceaux. Réglez le robot sur 2 et pétrissez encore 1 min. Tirez sur la pâte : si une membrane fine se forme sans se déchirer, la pâte est assez pétrie.
-
Sortez la pâte du robot, formez-en une boule et enveloppez-la de film alimentaire. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 h à température ambiante. Entreposez-la ensuite 12 h au frigo.
-
Le lendemain
Dessinez un cadre de 20 cm x 20 cm sur une feuille de papier cuisson. Remplissez-le de beurre Spar dur. Recouvrez d’une 2ème feuille de papier cuisson et entreposez au frigo ou au congélateur jusqu’à l’emploi. Le beurre doit être froid et dur.
-
Crème pâtissière
Fendez la gousse de vanille et grattez la pulpe. Faites chauffer le lait avec la gousse et la pulpe de vanille dans une casserole épaisse.
-
Ajoutez du sucre dans les jaunes d’oeufs et battez-les légèrement. Saupoudrez de Maïzena et fouettez encore. Versez-y le lait chaud en fouettant toujours. Remettez le mélange dans la casserole et laissez épaissir sur le feu, en remuant. Transvasez dans un plat, couvrez de film alimentaire et réservez au frigo.
-
Sortez la pâte du frigo. Farinez le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie et abaissez la pâte en un rectangle de 40 x 20 cm. Réservez 15 min au frigo.
-
Sortez la pâte du frigo et placez la tranche de beurre froid au centre de la pâte. Rabattez 2 côtés de la pâte par-dessus, faites pivoter le tout à 90° et abaissez la pâte en un rectangle de 60 x 20 cm.
-
Pliez 1/3 de la pâte vers l’intérieur et faites de même avec l’autre côté. Pivotez à nouveau à 90°.
-
Abaissez encore une fois la pâte en un rectangle de 60 x 20 cm.
-
Graissez les anneaux de cuisson et placez-les dans un plat à four garni de papier cuisson.
-
Découpez la pâte en bandes de 2 cm et enroulez fermement. Disposez chaque rouleau dans un anneau de cuisson. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte. Placez du papier cuisson, puis une plaque de cuisson sur les anneaux, pour permettre à la pâte de lever en largeur, mais pas en hauteur. Laissez lever pendant 1 h 30 min à 2 h, jusqu’à ce que les anneaux soient complètement remplis.
-
Préchauffez le four à 170°C. Enfournez les plaques de cuisson empilées et faites cuire les rolls 30 à 35 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Vérifiez s’ils sont cuits et assez colorés. Sinon, ôtez les anneaux et poursuivez la cuisson.
-
Sortez-les du four et laissez refroidir.
-
Fouettez la crème avec le sucre en un mélange épais et liquide. Incorporez-la dans la crème pâtissière refroidie. Dressez la préparation dans une poche à douille.
-
Faites un petit trou dans le haut des différents rolls et fourrez-les de crème pâtissière ou farcissez-les de confiture de framboises. Décorez de ganache au chocolat, pistaches hachées et amandes effilées ou une autre garniture de votre choix.
Que pensez-vous de cette recette ?
Merci pour vos commentaires !
- Difficile à comprendre
- Mauvaise information
- Informations manquantes
- Ne fonctionne pas
- Ce n'est pas ce que je recherche
Recevez toutes les deux semaines un e-mail contenant nos dernières promotions et brochures.
S'inscrireVous êtes déjà inscrit à ${subscriptionsAmount} de nos newsletters
Gérez vos newslettersVous êtes déjà inscrit à toutes nos newsletters
Gérez vos newsletters