M’hancha (pâtisserie marocaine)

Allergènes

Oeufs et des noisettes. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Mettez les amandes, les cerneaux de noix et le sucre dans le blender. Mixez le tout pour obtenir une substance très fine. Mettez-la dans un bol et ajoutez la cannelle en poudre, 6 c à s de beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez soigneusement pour obtenir une masse ferme.

  2. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

  3. Formez trois boules avec la pâte et déroulez-la pour obtenir des boudins de 30 cm de long et 3 cm d’épaisseur.

  4. Prenez une feuille de pâte filo de 30 x 30 cm et badigeonnez-la de beurre fondu. Faites de même avec toute la pâte filo, en les superposant à moitié, jusqu’à ce que vous ayez une bande de pâte d’1 m de long et de 30 cm de large. Recommencez pour avoir 2 couches de cette taille. Veillez à utiliser suffisamment de beurre pour que la pâte ne dessèche pas.

  5. Faites griller les amandes effilées à la poêle. Réservez.

  6. Préchauffez le four à 170°C.

  7. Placez les boudins de pâte d’amandes à l’avant de la pâte filo. Enroulez le tout. À chaque tour, badigeonnez encore de beurre fondu. Enroulez jusqu’au bout de la pâte. Collez les extrémités avec le jaune d’oeuf.

  8. Enroulez maintenant votre ‘serpent’ de pâte filo en spirale. Faites-le délicatement, pour ne pas casser la pâte.

  9. Posez la spirale de pâte dans le moule tapissé de papier cuisson. Badigeonnez la pâte de jaune d’oeuf et ajoutez encore un peu de beurre fondu çà et là.

  10. Faites cuire et dorer 25 min au four chaud.

  11. Sortez la m'hancha du four et laissez-la refroidir un moment. Arrosez de miel liquide et décorez d’amandes effilées.