Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Préchauffez le four à 170°C. Beurrez le moule et tapissez-le de papier de cuisson.

  2. Coupez le beurre en petits morceaux. Hachez les deux chocolats en petits morceaux. Mélangez avec le beurre dans un plat en pyrex.

  3. Versez le sucre de canne avec l’eau dans un poêlon et portez à ébullition sur feu modéré. Arrosez le beurre et le chocolat avec ce sirop bouillant. Mélangez bien pour faire fondre tous les ingrédients, jusqu’à obtention d’une sauce au chocolat liquide.

  4. Cassez les oeufs, mélangez les jaunes 1 par 1 à la sauce au chocolat. Laissez reposer à température ambiante. Gardez les blancs d’oeufs.

  5. Fouettez les blancs d’oeufs avec une pincée de sel dans un bol propre jusqu’à obtention d’une mousse épaisse mais pas trop sèche. Incorporez-la délicatement avec une spatule ou une grande cuillère en inox au chocolat tiède. Mélangez bien la mousse, mais s’il en reste des traces, inutile de les éliminer.

  6. Versez les de cet appareil (environ 800 g) dans le moule et lissez bien le dessus. Réservez le reste. Enfournez le moule et faites cuire le gâteau pendant 40 minutes. Piquez la pâte avec un bâtonnet à brochette pour vérifier la cuisson. Si le bâtonnet ressort propre, le gâteau est prêt. Hors du four, laissez bien refroidir le gâteau.

  7. Aplatissez le dessus du gâteau; si la croûte se casse, ce n’est pas un problème. Versez-y le reste de la préparation et lissez bien.

  8. Faites cuire le gâteau au four pendant 20 à 25 minutes. Lorsque vous vérifiez la cuisson, le bâtonnet peut encore être légèrement humide.

  9. Hors du four, laissez le gâteau refroidir dans le moule.

  10. Démoulez le gâteau pour le servir et saupoudrez-le de poudre de cacao.